jeudi 3 novembre 2011

Les Annales du Disque-Monde, hors-série : Nouvelles du Disque-Monde, de Terry Pratchett

Parution VF en 2011

Ahhhh le Disque-Monde.... =D
"Les nouvelles me coûtent sang et eau. J'envie ceux qui les écrivent avec facilité, du moins ce qui ressemble à de la facilité. Je serais étonné d'en avoir écrit plus de quinze dans ma vie".
Voici le premier livre réunissant l'ensemble des nouvelles de Terry Pratchett qui appartiennent au corpus du Disque-monde. On y retrouve avec jubilation les mages de l'Université de l'Invisible, la Mort, les sommités d'Ankh-Morpork, les sorcières de Lancre, le Guet et même Cohen le Barbare.

Terry Pratchett... Forcément le jour où ce recueil est sorti j'ai couru l'acheter... Ce petit livre est court, une centaine de page et contient 6 nouvelles (dont une au moins a déjà été publiée en France, Drame de troll, dans un petit livre bonus). Toutes les nouvelles mettent en scène des personnages déjà utilisés dans les romans du Disque-Monde, pas de dépaysement de ce côté. Avant la plupart des nouvelles, il y a un petit texte de l'auteur pour indiquer un peu le contexte.

Rejet par l'Université de procédés diaboliques
Petite nouvelle assez courte et sympathique qui montre le fonctionnement "normal" de l'UI. Seul reproche, c'est un peu une redite de certains romans avec l'UI, rien de bien nouveau. Bon c'est court, concis et bien mené donc ça va. Et puis vu le nombre de page, ça ne pouvait guère être autre chose.

La Mort et tout ce qui s'ensuit
Ah la Mort... Voilà la Mort engagé dans une discussion dont il se serait bien passé... J'ai bien aimé cette nouvelle, surtout pour la fin et la répartie de la Mort.

Minutes de la réunion en vue de concrétiser le projet de fédération de scouts d'Ankh-Morpork
Nouvelle se présentant sous la forme d'un rapport de réunion, elle fait un peu étrange. Ceci elle passe très bien et l'humour est bien apporté

La mer et les petits poissons
Mémé Ciredutemps ! La seule, l'unique. Encore une démonstration magistrale de ce que devrait être une sorcière dans le Disque. C'est une des deux nouvelles de ce recueil que je préfère.

Le théâtre de la cruauté
Pour le coup, je suis passé à côté de cette nouvelle... probablement parce qu'elle fait appel à des prérequis que je n'ai pas n'était pas habitant de la perfide Albion...

Drame de Troll
Ah, Cohen le Barbare... J'aime bien ce personnage et dans cette nouvelle, c'est vraiment l'image du héros de l'ancien temps qui est mise en avant. L'autre nouvelle du recueil que j'aime le plus !

J'ai aimé
  • L'humour. 
  • L'univers.
  • La Mort, Mémé Ciredutemps, Cohen le barbare...
Je n'ai pas aimé
  • Pas grand chose, peut-être un peu l'avant-dernière nouvelle, mais c'est plus par un manque de référence qu'un manque de qualité de la nouvelle.
Ressenti
Bon ! Terry Pratchett a peut-être du mal à écrire des nouvelles, mais moi aucun à les lire. D'autant que je le trouve doué dans ce domaine. Autrement dit, ceux qui aiment le Disque-Monde DOIVENT se jeter dessus... Ceux qui ne connaissent pas le Disque-Monde.... Certes ce sont des personnages de l'univers mais je pense qu'ils sont suffisamment décrits pour que ce recueil serve d'introduction.


2 commentaires:

  1. Je l'ai acheté il y a quelques jours, et j'ai lu les deux premières nouvelles pour le moment (je savoure, je prends mon temps ^^).

    J'aime bien, et puis de toute façon, c'est Pratchett ^^ J'adore également la couverture du bouqui, juste sublime.

    RépondreSupprimer
  2. yep =D

    Mais si tu veux admirer le travail de Kidby (et ainsi faire comme moi et avoir cette image en fond d'écran), tu peux aller là : http://vademecum-dm.com/galeries.php?cat=kidby

    RépondreSupprimer