vendredi 11 novembre 2011

La Guerre des modifications, tome 2 : Les racines du passé, de Fritz Leiber

The mind spider en VO
Parution VO en 1961

Je n'avais pas spécialement été emballé par le tome 1. Justement parce que je trouvais que ça aurait été mieux en nouvelles. C'est le cas là... Verdict ? 
QUAND SOUFFLE LE VENT DE LA MODIFICATION...
Quand l'Histoire change et que les événements que nous croyions immuables s'effacent ou se transforment, c'est une bataille. Un épisode de la plus formidable des guerres. Celle qui embrasse l'éternité. Celle qui n'épargne pas plus les Néanderthaliens que les citoyens sophistiqués de Vénus au XXllle siècle. Qui oppose Les Carthaginois à la Wermacht, les lanciers du Bengale aux braves de Valmy...

Tout d'abord, il faut bien voir que le résumé n'est pas spécialement juste, c'est bien une présentation de la Grande Guerre du Temps, mais rien de plus.
Le livre est divisé en 5 nouvelles. Les deux premières se déroulent clairement dans cette Grande Guerre, la dernière aussi, mais d'une façon plus lointaine, les deux autres sont à part.
Les deux premières sont d'ailleurs juste fabuleuses, mettant en avant les particularités de cette Grande Guerre et des réactions du Temps. Rien que ces deux nouvelles justifient la lecture de ce recueil.
La dernière nouvelle est un peu plus confuse à mes yeux, mais c'est probablement à cause de mes lacunes en Shakespeare...
Les deux autres nouvelles sont sympathiques mais ne cassent pas trois pattes à un canard. Elles se laissent lire facilement.

J'ai aimé
  • Les deux premières nouvelles
Je n'ai pas aimé
  • J'aurais bien aimé que les autres soient du même type. xD
Ressenti
En dents de scie, mais rien que pour les deux premières nouvelles je suis heureux de l'avoir lu. En effet, cet nivers des Serpents et des Araignées se décline bien mieux en nouvelles.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire