jeudi 24 novembre 2011

Axis, de Robert Charles Wilson

Axis en VO
Parution VO en 2007

J'avais beaucoup aimé Spin... Qu'en est-il de sa "suite" ?
Menacée par un Soleil qui se transformera bientôt en nova, la Terre vit ses dernières années.
Pour la plupart, les hommes ont franchi l'arc des Hypothétiques et se sont installés sur le Nouveau Monde, Equatoria, notamment dans sa capitale, Port Magellan.
C'est à partir de cette agglomération tentaculaire, hétérogène telle l'humanité, que Lise Adams cherche son père, un scientifique qui a disparu depuis bien longtemps et avait peut-être découvert quelque chose sur l'énigme que représentent les Hypothétiques. Alors que Lise tient enfin une piste sérieuse, grâce à son ancien amant Turk Findley, d'étranges cendres se mettent à tomber sur le Nouveau Monde.
Et si celui-ci, tout comme la Terre, était condamné à brève échéance ?


Disons-le clairement, c'est une suite qui n'en est pas une. C'est une suite car c'est le même univers et on y retrouve Diane et les Hypothétiques. Mais ça n'en est pas une parce que l'histoire est très différente. Non seulement parce qu'elle se déroule sur le Nouveau Monde mais aussi sur une courte période.... Et que le style d'histoire est très différent. La narration, d'ailleurs, est très différente.
Vous voilà donc avec une poursuite entre différents protagonistes. On m'avait prévenu que la suite était différente, je m'y attendais, je n'ai pas été déçu.
On y a des infos sur les Hypothétiques, sur Mars et sur les Quatrièmes Âges ainsi que sur certaines questions éthiques traitant du traitement génétique.
J'ai bien aimé un traitement que je trouve réaliste des institutions, je ne parle pas des enlèvements (ça, je ne m'avance pas xD) mais plutôt des gouvernements et de leurs relations, par exemple sur le Nouveau Monde ou entre la Terre et Mars.
En revanche si, comme moi, vous ave eu une impression de... hum... manque de finition à la fin du roman. C'est normal, une suite est "prévue" (je crois qu'elle est sortie en VO).

J'ai du mal à continuer en fait. Le roman est bon mais écrasé par son illustre prédécesseur à mes yeux... C'est donc difficile d'en faire une critique correcte.

J'ai aimé
  • L'écriture de l'auteur.
  • L'univers.
Je n'ai pas aimé
  • La comparaison avec le précédent.
Ressenti
Correct avec un "MAIS". Le roman souffre beaucoup, à mes yeux, de la comparaison avec Spin. Je crois qu'il vaut mieux mettre un peu plus de temps entre les deux romans que ce que j'ai fait.... C'est ainsi.


4 commentaires:

  1. Je pense que j'aurai le même ressenti quand j'y mettrai le nez dedans. Persuadée d'adorer mais à la fois peur d'être déçue justement à cause de la trop bonne appréciation de Spin...
    J'ai quand même très hâte de trouver le temps de le lire !

    RépondreSupprimer
  2. Quand tu l'auras lu, tiens-moi au courant :3 (Vortex devrait sortir en 2012 en VF... mais est déjà sorti en VO... j'ai hâte xD)

    RépondreSupprimer
  3. Je pense pas qu'on puisse comparer les deux roman vu qu'il traite de façon différente l'histoire. Après c'est vrai j'avoue ce second tome est un peu en dessous de Spin mais je l'ai trouvé très plaisant à lire.

    RépondreSupprimer
  4. Voilà... Allez maintenant il faut sortir Vortex en VF °O°

    RépondreSupprimer