samedi 22 octobre 2011

Spin, de Robert Charles Wilson

Spin en VO Parution
VO en 2005

Un roman que SF que j'avais emprunté suite au Vaisseau des voyageurs.
Une nuit d'octobre, Tyler Dupree, douze ans, et ses deux meilleurs amis, Jason et Diane Lawton, quatorze ans, assistent à la disparition soudaine des étoiles. Bientôt, l'humanité s'aperçoit que la Terre est entourée d'une barrière à l'extérieur de laquelle le temps s'écoule des millions de fois plus vite. La Lune a disparue, le Soleil est un simulacre, les satellites artificiels sont retombés sur terre. Mais le plus grave, c'est qu'à la vitesse à laquelle vieillit désormais le véritable Soleil, l'humanité n'a plus que quelques décennies à vivre...
Qui a emprisonné la Terre derrière le Bouclier d'Octobre? Et s'il s'agit d'extraterrestres, pourquoi ont-ils agi ainsi ?


Spin m'a beaucoup fait penser au vaisseau des voyageurs, le héros est médecin (enfin le devient très vite dans Spin, c'est un léger spoil désolé), et un événement lié à l'espace va bouleverser le monde.
Mais même s'il y a des points communs, heureusement le traitement est différent. Ici il y a un narrateur qui raconte sa vie et indirectement celle des deux jumeaux avec lesquels il a grandi.. Et ce tout au long d'une trentaine d'années (terrestres). Il y a deux types de chapitres, ceux qui se déroulent "à la fin" et les chapitres "flash back" qui expliquent au fur et à mesure ce qu'il s'est passé entre l'arrivée du Spin (le Bouclier d'Octobre) et les chapitres se déroulant "à la fin".
C'est difficile d'être objectif face à ce roman, il a reçu prix Hugo en 2006 et le Grand prix de l'imaginaire (romans étrangers) en 2007... Et à mes yeux ces prix sont amplement justifiés.
Les réactions face au Spin, surprise, apathie... puis le fait de continuer à vivre sa vie jusqu'à un nouveau changement visible.... tout ça est à mes yeux vraiment bien imaginé... C'est vrai, l'Humanité approche de la fin du Soleil mais pour la plupart des gens, ça reste un fait assez... flou... Pour d'autres, c'est le temps des signes religieux.... Le point de vue étant celui d'un Américain qui parle de ses connaissances et de lui fait que les réactions de certains groupes (religieux, ou des pays) n'est pas décrits parce que ça ne change rien à la vie du narrateur. En revanche quand ça a une importance, c'est bien décrits...
Les personnages principaux sont intéressants et leurs relations entre eux évoluent en fonction du temps.... Certains personnages apparaissent peu mais ont une influence considérable (principalement le père des jumeaux)... tout bon.

Le Spin, le Bouclier d'Octobre... c'est vraiment une idée de génie et à mes yeux qui prend toute sa force quand Jason explique (à Diane je crois mais je n'ai plus le livre sous les yeux) que le temps d'une minute sur Terre, des individus situés hors du Spin verraient s'écouler plusieurs siècles.
Bon je vais mettre quand même deux bémols...
On peut reprocher une certaine longueur quand l'auteur s'attache à des détails de la vie courante sans grande importance avant de faire une ellipse de plusieurs années... Personnellement ça ne m'a pas trop gêné mais ça peut..
Sinon je vais spoiler donc en italique, et ce jusqu'à la partie "j'ai aimé", c'est du spoil.
J'ai du mal avec la culture multi millénaire de Mars. Imaginez un peu l'évolution de l'humanité en quelques milliers d'années.... Alors je sais qu'avec l'histoire c'était difficile de faire autrement mais quand même....



J'ai aimé
  • Le principe.
  • Les personnages.
  • L'histoire.
  • Le background décrit.
  • J'y ai vu une petite référence à H2G2.
Je n'ai pas aimé
  • Principalement le point de vue en italique au dessus.
Ressenti
BON ! Pour tout dire j'ai été bien content de lire un roman de gare juste après, parce qu'il a fallu que je me remette de cette lecture. Je ne sais pas si c'est le meilleur roman que j'ai pu lire... mais en tous cas il fait partie des meilleurs, probablement dans le top 5.


2 commentaires:

  1. J'ai moi aussi passé un excellent moment avec ce livre. Il ne te reste plus maintenant qu'à te lancer dans la suite ^^
    Par contre je te préviens la suite est "différente" du premier tome.

    RépondreSupprimer
  2. Pour Mars, je ne sais pas trop, il n'y a eu qu'un aperçu de leur culture donc j'attends de lire Axis pour me faire une opinion dessus, mais il faudra qu'on discute de ce qui t'a chiffonné :)
    En tout cas, très bon roman en effet !

    RépondreSupprimer