mardi 27 septembre 2011

Le vaisseau des voyageurs, de Robert Charles Wilson

The Harvest en VO
Parution VO en 1992

Incroyable, ce n'est pas du Asimov que je chronique ici !
Il est là, au-dessus d'eux depuis un an, ombre menaçante, sourde et muette. Tous attendent un signe, un message de ses occupants. Vont ils envahir la Terre, sont ils bienveillants ou hostiles ? Nul ne le sait.
Le vaisseau ne part pas, et les voyageurs se taisent...
Jusqu'à cette étrange nuit. La nuit du rêve.
On apprend alors pourquoi ils sont venus.
Ils proposent aux hommes ce que seuls les dieux possèdent: l'éternité.
L'éternité... mais à quel prix ? Il n'y en a qu'un sur dix mille pour s'interroger. Et refuser. Matt Wheeler, par exemple. Qui voit ses collègues, ses amis, et jusqu'à sa propre fille, se transformer en êtres qui ne sont plus tout à fait humains.
Résister ? Comment ? Comment sauver l'humanité ?


TOUT D'ABORD, le résumé n'est pas exact.... enfin presque. Principalement la fin est fausse. Il ne faut pas voir ce roman comme un Matt Wheeler qui va avec une poignée de résistants mener une lutte contre une menace extra-terrestre. Non du tout. C'est une sorte d'Apocalypse sans apocalypse.
Ce roman raconte l'histoire en fonction du point de vue de plusieurs personnages, peut-être un peu trop parfois. Leur choix, pourquoi ont-ils refusé l'éternité....
Disons-le tout de suite, le roman se concentre surtout sur ça, chaque personnage a ses propres histoires, ses propres blessures... Et puis les humains qui ont accepté l'offre, ils évoluent avec un détachement croissant et une sorte de lien style "internet/wikipédia" (que l'un des personnages a du mal à décrire, curieusement aujourd'hui ça serait plus simple). En fait c'est l'humain qui semble préoccuper l'auteur et c'est sur l'humain et l'Humanité qu'il se concentre.
Ce que je peux reprocher à ce roman c'est une vision assez manichéiste de l'Humanité et du monde (un peu Bisounours sur les bords). Et une vision de l'écologie un peu simpliste (pas fausse, mais simpliste, ne pas confondre).
De même le caractère des Voyageurs, cependant il est nécessaire à l'histoire donc...
On pourrait critiquer le fait que certains personnages peuvent être... exagérés ? Cependant il ne faut pas oublier qu'on suit l'histoire de gens refusant l'éternité, ce n'est pas rien.
Alors ce roman est un peu long dans le sens où l'histoire évolue lentement. Et d'ailleurs en soit l'histoire n'est pas épique.

J'ai aimé
  • Le principe même de cette histoire.
  • Les différentes raisons du refus de l'éternité des personnages.
Je n'ai pas aimé
  • Quelques réflexions trop simplistes.
  • Les Voyageurs, tels qu'ils sont.
Ressenti
Agréable sans être passionnant. Je pense que beaucoup risquent de s'ennuyer en le lisant, surtout ceux voulant lire pour s'évader via des aventures palpitantes. Mais j'ai bien aimé, personnellement. Reste sincèrement une question, si vous étiez à la place des gens de ce roman, accepteriez-vous de vivre éternellement tel que proposé ? (je vais faire une rapide description en italique, direction le bonus pour ceux ne voulant pas tout savoir avant de lire). Sincèrement, je ne sais pas ce que j'aurais répondu.
Se connaître parfaitement, les bons et surtout les mauvais côtés, être une intelligence désincarnée dans un vaisseau navigant à travers l'espace, accepter que tous ceux qui choisissent l'éternité ne soient pas punis pour leurs actes passés, partager le savoir et pour ceux qui veulent leurs souvenirs.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire