vendredi 9 septembre 2011

L'aube du soleil noir, tome 2, de Celia S. Friedman

Black sun rising en VO
Parution VO en 1991


Et on continue avec la fin de cette histoire.
Le pays rakh. Une vaste contrée inconnue, isolée du monde colonisé par les océans et surtout par la Gaze, une hermétique barrière de « fae ». C'est sur ces terres reculées que se sont réfugiés depuis des siècles les derniers représentants d'une espèce autochtone d'Erna, jadis traqués par l'homme et dont on ignore désormais jusqu'à l'apparence.

C'est pour cette destination que s'embarque Damien Vryce, le prêtre guerrier, Ciani, l'adepte, et Senzei, l'apprenti. Car les démons qu'ils poursuivent en compagnie du Chasseur, leur précaire et redoutable allié, les entraînent vers les monts orientaux du pays, un épicentre sismique où, au mépris de toute raison, leur ennemi semble avoir bâti sa citadelle.


Si le premier tome était là pour introduire l'univers avec le début de l'histoire, là on est en plein dedans. Cependant, avec le même travers que dans la première partie (et pour cause, il s'agit d'un même roman en VO). C'est d'un classique. En fait à peu près tout ce que doivent subir les héros clichés de fantasy, l'auteur le fait subir à ses personnages. Ce n'est pas ennuyeux pour autant car le texte se lit facilement et correctement... Mais voilà, rien n'est foncièrement surprenant, et ce n'est pas la fin qui va rattraper le coup.
Il y a aussi des bonnes idées, des bonnes remarques placées ici ou là, comme la différence de vision du monde entre un homme et une femme...  ou celle entre les différentes espèces

En VO, il y a deux suites à ce roman, mais en tous cas pas chez l'Atalante, je peux comprendre pourquoi.

J'ai aimé
  • La lecture.
Je n'ai pas aimé
  • Classique sans rien pour ressortir du lot.
Ressenti
Correct, mais sans plus. Le roman est sympa mais pas inoubliable.

Ressenti final
Hélas rien ne ressort particulièrement de cette histoire... En revanche c'est probablement une bonne initiation à la fantasy.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire