lundi 26 septembre 2011

La mère des mondes, de Isaac Asimov

The Early Asimov en VO
Parution VO en 1972


Oui, encore Asimov =D (et j'ai encore un recueil de nouvelles à lire mais dans longtemps j'ai tout un tas de trucs à lire avant). À noter que le titre en VO est celui du recueil entier, ce tome en est la dernière partie.
Des hommes et des femmes beaux, sains et équilibrés, dont les tares physiques et mentales sont étouffées dans l’œuf selon un processus impitoyable.
Ils sont les habitants des "Mondes extérieurs" et ont dépossédé la Terre de sa souveraineté. Devenue le jouet de leur mépris raciste, elle vieillit dans une misère noire. mais, à l'occasion d'un conflit sévère, notre planète va prouver à ses vainqueurs qu'ils auraient tort de persister à la considérer de haut, elle, la mère des mondes... Cinq longues nouvelles de jeunesse appartenant au recueil Early Asimov. présentées individuellement par le Maître lui-même, elles orchestrent d'extraordinaires coups de théâtre avec un talent qui ne se dément jamais.


5 nouvelles donc, à chaque fois suivies d'un texte d'Asimov présentant un peu le contexte. Voilà pour la forme. Le résumé, et le titre sont basés sur la dernière histoire, la mère des mondes donc, qui explique pourquoi, dans l'Histoire des temps futurs, la Terre et les mondes spatiaux ne s'aiment pas. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai vraiment voulu lire ce recueil.

Mais comme il n'y a que 5 nouvelles et qu'il y a des choses à dire sur chaque....

Cul-de-sac
Cette nouvelle pourrait faire partie de l'Histoire des temps futurs vu l'évocation de l'Empire et de Trantor, s'il n'y avait pas quelque chose de rare chez Asimov : des extra-terrestres. Bon, on peut dire que ça en fait partie et que ça a été oublié, ou non, mais au final peu importe. Cette nouvelle réussit à réunir fin humoristique (enfin pas de quoi mourir de rire, mais quand même) et une espèce sur le déclin... Bonne nouvelle.

Aucun rapport
Nouvelle hélas on ne peut plus classique sur les risques des bombes atomiques, typique de l'époque d'écriture. Ce n'est vraiment pas ma préférée du recueil.

Les propriétés endochroniques de la thiotimoline resublimée
Ce n'est pas une nouvelle... mais une fausse publication scientifique sur un composé réagissant à un événement AVANT qu'il se produise... Forcément beaucoup de détails techniques, c'est un peu à part.... L'idée est bonne et bien traitée, mais le plus intéressant reste le commentaire d'Asimov après. Si vous êtes allergique à la physique/chimie... Ben vous passerez vite cette "nouvelle".

La course à la reine rouge
Hum... Je ne sais pas trop quoi dire sans risque de vous gâcher la nouvelle... Un soupçon de voyage dans le temps et de réflexion sur l'Histoire. La nouvelle est intéressante. Le titre est bien entendu une référence à "De l'autre côté du miroir", tout à fait approprié.

La mère des mondes
Voilà... La Terre, la mère des mondes, en fâcheuse posture avec les mondes spatiaux.. Cette nouvelles qui se passe peu avant "les cavernes d'acier" (enfin peu avant, quelques dizaines d'années avant... voire un peu plus). Ici les mondes spatiaux sont vraiment décrits sous leur plus mauvais jour mais ça permet de mieux expliquer l'animosité entre eux et la Terre... J'ai assez aimé, je comprends le choix des dirigeants terriens même si je ne sais pas si à leur place j'aurais fait pareil

J'ai aimé
  • Les nouvelles et les commentaires
  • Cul-de-sac en particulier
Je n'ai pas aimé
  • Aucun rapport (faut avouer :/)
Ressenti
Bon recueil de la part d'Asimov quand même. Mais fallait-il en douter ?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire