jeudi 29 septembre 2011

La Guerre des modifications, tome 1 : Le Grand Jeu du Temps, de Fritz Leiber

The big time en VO
Parution VO en 1958



Je voulais relire un peu les histoires sur les Serpents et les Araignées, certaines nouvelles sont des bons souvenirs de la série "La Grande Anthologie de la Science-fiction. Histoire de...". Ce livre est constitué d'un roman suivi d'une nouvelle.

J'ai été ressuscitée. Autrefois, je vivais à Chicago, j'étais aussi humaine que vous, sinon plus. Après ma mort, les Araignées m'ont recrutée pour participer à la Guerre Modificatrice, le Grand Jeu du Temps. Nous nous battons contre les Serpents. L'histoire a déjà été considérablement modifiée par rapport à ce que vous connaissez : les Nazis ont gagné la Deuxième Guerre Mondiale et leur Empire s'étend de la Sibérie au Kansas. Il n'y a jamais eu de Guerre de Sécession en Amérique et Rome s'est effondré juste au moment où il commençait à prendre de l'envergure...

En général, les nouvelles ont une construction différente des romans, souvent même le type d'histoire n'est pas tout à fait le même. Pourquoi je dis ça ? Parce que, hélas, là ce n'est pas le cas. En fait je m'attendais à voir un peu plus de la Guerre Modificatrice, voir les gens modifier le passé, le futur ou que sais-je encore. Et bien non, nous avons un huis-clos avec des personnes venues de différentes époques. Mais comme le synopsis n'est pas très clair, je vais préciser.
En fait, le roman se place dans "l'Endroit", un lieu hors du cosmos où les soldats de la Guerre Modificatrice viennent se reposer et se faire soigner. La narratrice est une "Amuseuse", infirmière, confidente et... bien plus que ça. Les Serpents et les Araignées se battent à coup de modification de l'Histoire pour qu'un camp gagne dans un temps lointain...
Les soldats sont extraits du Temps avant leur mort et vivent dans le "Monde de la Modification" (un peu le même principe que l'Éternité, sauf que là, les Soldats ne sont pas à l'abri des modifications temporelles) mais gardent les souvenirs de leur ancienne vie (enfin de leurs anciennes vies car le passé peut être modifié...). Mais, forcément, quelque chose va dérailler et tout un groupe va se retrouver coincé dans l'Endroit.... Avec une bombe.
Bref, le sujet est intéressant, mais traine un peu en longueur selon moi. La même histoire sur moitié moins de pages, voire même un peu moins, aurait eu beaucoup plus d'impact. La guerre en elle-même n'est qu'un arrière plan et les voyages sont surtout évoqués... Si vous vous attendiez à un groupe de soldats voyageant dans une cabine ou une voiture à travers les siècles pour changer tel ou tel passage de l'Histoire, oubliez. En fait, plus que de voyage dans le temps, ce roman parle de la Guerre Froide et de la peur de la Bombe (notez la majuscule). D'ailleurs, les Serpents soutiennent l'Est et les Araignées l'Ouest. C'est assez typique de son époque.
La nouvelle qui suite le roman dans ce livre est plus facile à lire. Mais est placée vraiment hors de tout contexte. Là le point de vue est celui d'un humain non impliqué dans cette guerre et qui ne comprend pas tout ce qui se passe. L'histoire en elle-même n'est pas spécialement fouilée et le voyage dans le temps à peine évoqué. MAIS la construction, l'ambiance, la narration, tout ça fait que j'ai vraiment apprécié cette nouvelle. Cependant elle aurait eu beaucoup plus sa place dans un ensemble de nouvelles sur cette guerre.

J'ai aimé
  • La nouvelle.
  • La narration du roman
  • Les Serpents et les Araignées.
Je n'ai pas aimé
  • Le roman aurait été mieux sous la forme d'une nouvelle.
Ressenti
J'avoue, mitigé. Le roman aurait gagné à utiliser plus le voyage dans le temps. Bien sûr, dans le contexte de l'époque, ce n'était pas ce qui importait le plus, mais avec le synopsis, je m'attendais à autre chose. La nouvelle par contre est intéressante. Il faudra que je lise le tome 2, plusieurs nouvelles, c'est donc probablement plus adapté à cet univers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire