vendredi 30 septembre 2011

Tu mourras moins bête, tome 1 : La science, c'est pas du cinéma !, de Marion Montaigne

Parution VF en 2011

Oui je poste beaucoup en ce moment, ça va se calmer dès ce soir, mais fallait que je rattrape mon retard... Et puis je voulais vraiment parler de cet album.
Chères têtes de lecture, pourriez-vous me parler de cet album ?
Si vous avez toujours rêvé de manier le sabre laser ou de rétrécir vos gosses, réveillez-vous : le cinéma, c’est pipeau et compagnie !
Si vous aussi vous ne voulez pas mourir bête, découvrez le blog de vulgarisation scientifique en BD de Marion Montaigne : la célèbre Professeure Moustache y épluche les aberrations scientifiques qui peuplent vos films et séries préférées. La science, ce n’est peut-être pas du cinéma, mais avec la Prof Moustache, c’est terriblement drôle !


Oui, les adaptations de blogs sont à la mode. Parfois je ne peux que plonger (comme la série Notes de Boulet) mais parfois, il y a de l'abus.... Là il s'agit de la version papier de ce blog. Plus précisément de ses notes sur le cinéma et les séries télé. Mais quel est le principe de ce blog au fait ?
Et bien l'auteur, sous la forme d'une prof moustachue nommée Professeure Moustache, répond à une question un peu décalée d'une manière totalement déjantée... Mais juste. Et drôle. Comme quoi, on peut apprendre en s'amusant. Même si beaucoup des infos ne sont pas vraiment utiles dans la vie de tous les jours. Mais au moins on ne regardera plus les films et séries de la même façon.
Alors, oui, soyons honnête, le dessin n'est pas spécialement ma tasse de thé, vraiment pas. C'est son style... Mais il serait bête de ne pas découvrir cette BD juste à cause de ça, vraiment.... Et je vais faire ma mauvaise langue mais je ne vois pas trop ce que ça fait chez Ankama. Peut-être est-ce dû à mon passé honteux de joueur de Dofus mais définitivement, pour moi Ankama est lié à des filles nettement plus grandes et moins vêtues.
Et je dois râler pour une raison ridicule, mais le chapitre des sabres laser fait une erreur (probablement volontaire hein :P). Mais rien ne dit, en VO, que les sabres de Star Wars sont des sabres laser, ils sont nommés light sabers, ce n'est pas la même chose, je vous laisse lire ce petit article à ce sujet (au passage, ça aurait eu tout à fait sa place dans le livre).

Une des innovations par rapport au blog est que les dessins illustrant les cartes ont été faits par d'autres dessinateurs. Ceux qui me connaissent comprendront pourquoi j'ai une "légère" préférence pour celui de Boulet...

J'ai aimé
  • Le principe.
  • L'humour.
  • Le dessin de Boulet.
Je n'ai pas aimé
  • Les dessins en général.
Ressenti
Bon, vraiment je ne peux que recommander la lecture. Et la relecture.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire