jeudi 1 septembre 2011

L'aube du soleil noir, tome 1, de Celia S. Friedman

Black sun rising en VO
Parution VO en 1991

Encore une relecture, même si là j'avais peu de souvenir de l'histoire (d'où l'envie de relire d'ailleurs).
Erna, douze siècles après l’arrivée des colons en provenance de la lointaine Terre. Tandis que le souvenir de la planète mére et de sa technologie s’estompait, les hommes ont partiellement pris possession de leur nouvel environnement où règne le « fae », une force naturelle omniprésente qui se nourrit de l’esprit lui-même et donne vie aux plus beaux rêves comme aux pires cauchemars.
Adeptes et sorciers ont appris à manipuler le fae à leur plus grand profit comme à leur plus grand risque. Et c’est en voulant secourir une adepte, Ciani, que le prêtre guerrier Damien Vryce prend le chemin d’une quête qui le conduit d’abord sur les traces du « chasseur », puissant et mystérieux sorcier qui règne sur une forêt interdite.
Prêtre, adepte, apprenti, sorcier : tous quatre seront liés dans une mission où l’avenir même de l’humanité sur Erna est en jeu. 


Hum, que dire ? C'est la première partie de l'histoire, fatalement, c'est principalement de la présentation de l'univers. Mais attention, pas question d'avoir ici une présentation trop austère, l'histoire sert à tout introduire sans tout définir clairement. Heureusement l'auteur a su manier cette présentation sans que ce soit brouillon.

Au niveau de l'histoire à proprement parler, soyons honnêtes, c'est classique. Peut-être parfois un peu trop. Par exemple, sauver les beaux yeux d'une damoiselle en détresse ou encore l'Église et les multiples autres religions basées sur le fae. De même, j'ai déjà lu plusieurs fois des histoires avec des éléments proches de ce qu'est le fae. Autre chose certains retournements de situation sont cousus de fils blancs. Ce n'est pas dû à la relecture je pense, mais c'est "évident"....
Ceci dit, malgré tout ça, l'auteur a su créer un univers assez cohérent et plutôt bien fichu, j'ai été bien entrainé par l'histoire, de ce point de vue là, le contrat est rempli.
De plus il y a quelques remarques assez sympas, comme lorsque les personnage ont du mal à s'imaginer une planète où une expérience refaite 1000 fois donne toujours les mêmes résultats et où les pensées de l'expérimentateur n'influent pas, ou la façon dont les créatures sur cette planète évoluent.

J'ai aimé
  • Le fae et tout ce qu'il implique
Je n'ai pas aimé
  • Parfois trop classique
Ressenti
Correct, c'est un bon moment de lecture et j'ai commencé juste après le tome 2.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire