dimanche 28 août 2011

Les Magiciens, de Lev Grossman

The Magicians en VO
Parution VO en 2009


Une petite pause vers la fantasy, après ces gros volumes d'Asimov.
Brooklyn. Quentin, dix-sept ans, est un adolescent brillant mais il ronge son frein, prisonnier d’un monde désespérément ennuyeux, en attendant d’intégrer une université de prestige. Comme il regrette le temps de son enfance où les Chroniques de Fillory l’entraînaient dans un univers magique où tromper son ennui! Mais sa vie se transforme le jour où, à sa grande stupeur, il est admis à la faculté de Brakebills, une école extrêmement élitiste et secrète qui forme des magiciens. Cinq années d’un rude et dangereux apprentissage l’y attendent. Mais le monde réel, même revu par la magie, n’apporte pas forcément le bonheur. Ce qu’il faudrait, c’est que l’univers de Fillory, celui des contes de son enfance, ne soit pas un monde imaginaire. Qui sait ?…

« Harry Potter pour adultes »... C'est ainsi que certains ont décrit ce livre. Certes, le héros est admis dans une école de magie qui existe un peu à l'écart de notre quotidien.... Et on peut trouver différents passages nous y faisant penser.. Oui oui... Mais non en fait. Déjà parce que Quentin commence ses études à peu près à l'âge où Harry les finit (ou à peu près, spoiler pour ceux n'ayant pas lu le tome 7)... De plus tous ceux admis dans cette université sont tous des gens très doués... Ce qui évite d'ailleurs des générations de magiciens illettrés (vu le manque de cours d'anglais chez HP, je me dis que leurs devoirs doivent être rendus en "kikoo")... Mais aussi parce que le traitement est vraiment différent. Le but ici n'est pas de défaire un quelconque magicien noir revenant tous les ans se prendre une raclée mais la quête du bonheur, de la satisfaction personnelle... Après tout Quentin voit se réaliser ce que souhaitent bon nombre de personnes...
De plus les magiciens et les étudiants vivent tous, plus ou moins, dans notre monde, avec nos références : Harry Potter, le Seigneur des Anneaux, et dans un sens Narnia via les chroniques de Fillroy qui visiblement s'inspirent beaucoup de cette saga (c'est l'impression que j'ai eue, même si je n'ai jamais lu Narnia... je dis ça vu le peu que j'en connais)... Les étudiants aussi sont assez "réalistes", beaucoup boivent, certains se droguent et autres, ce n'est pas aseptisé.

La magie ici n'est pas facile, c'est même "chiant" (je reviendrai sur ce terme) et difficile... Il y a des tas de langues à apprendre -et pas des langues courantes- des tas de gestes à faire, des Circonstances qui influent sur le sort à lancer et j'en passe et des meilleures.... puis il y a aussi les 6 mois au cours de la 4ème année qui.. mais ça on ne doit pas en parler, chut. Et puis il y a des choses dangereuses parfois...

Grosso modo le livre est divisé en deux parties. Les études, et après. Que faire d'ailleurs après ses études de magie dans notre mode ? Comment trouver sa place et se satisfaire de sa vie ?

J'ai eu beaucoup de facilité à lire la première partie, moins la secondes (sauf la fin de cette dernière). Pourquoi ? Probablement parce que je me disais qu'il doit y avoir des références à Narnia que j'ignore... Mais surtout parce que Quentin est un petit con. Clairement, tout le roman le montre, mais là c'est particulièrement visible. Je suis désolé pour les quelques lecteurs qui seraient passés par la même vie que lui.... mais je ne peux m'empêcher d'avoir envie de lui filer des baffes. Ceci dit, je sais que tout ne monde ne pense pas comme moi (merci de m'avoir prêté le bouquin d'ailleurs :P)

Au niveau de l'écriture, c'est étrange, le mot "chiant" (ou ses déclinaisons) est assez souvent utilisé... d'un autre côté parfois l'auteur (ou au moins la traduction) utilise des mots plus abscons, ça m'a fait étrange mais ce n'est pas dramatique.

J'ai aimé
  • Le principe même de l'histoire.
  • La description de la magie.
Je n'ai pas aimé
  • Le héros (mais voir en dessous).
Ressenti
Bon. Pas le roman ultime, mais clairement un très bon moment. De plus, si le héros avait été moins "crétin", le roman aurait été différent. Pour ce roman, il fallait un héros de ce genre pour réussir le cocktail.
Il ne faut pas par contre y voir un simple « Harry Potter » pour adultes, ça serait faux. C'est un roman de fantasy réaliste, de la réussite de sa vie... Mais pas une bête aventure d'où le héros ressort grandi.


4 commentaires:

  1. Oh une découverte !! Je ne connaissais pas, et tu me tente bien, si je le trouve à la biblio, je le lirai !

    RépondreSupprimer
  2. Il faut que je le fasse sortir de ma PAL celui-là, à chaque fois j'hésite mais son épaisseur me fait toujours choisir autre chose ! Prochaine fois peut-être...

    RépondreSupprimer
  3. Marion : cool =D
    MSM : il est épais mais ce n'est pas non plus du papier bible, donc ça ne prend pas tant de temps que ça. Et il vaut le coup je pense. ^^

    RépondreSupprimer
  4. Hahum, en effet, je l'avais loupé ton article xD
    ... Et je commente pour rien dire, vu qu'on en a déjà discuté :p

    RépondreSupprimer