mercredi 5 octobre 2011

Le Prix de la magie, tome 1 : L'Épreuve, de Kathleen Duey

Skin hunger en VO
Parution VO en 2007

Attention, on peut considérer que le synopsis spoile un peu, ce n'est pas faux. Personnellement je ne trouve pas ça dérangeant, mais à vous de voir si vous voulez le lire ou non.
Dans un monde où la magie est une rareté, la maîtriser a un prix...
Et son apprentissage est terrible. À l'école de magie, le jeune Hahp, comme tous les autres élèves, risque la mort à chaque instant.
Autrefois, la magie était interdite. Jusqu'à ce que la jolie Sadima la ressuscite, et change le destin du monde.
Mais pourquoi, pour la perpétuer, des jeunes élèves sont-ils affamés et enfermés dans le noir ?


Ce roman peut être étrange d'un premier abord. Il raconte deux histoires en même temps.
Les chapitres impairs nous suivons l'histoire de Sadima, une jeune femme dont l'enfance a été.... surprotégée par son père, et qui a dû taire son don avec les animaux. Jusqu'à ce qu'elle puisse aller en ville.... L'histoire est racontée à la troisième personne.
Durant les chapitres pairs, l'histoire de Hahp, un garçon envoyé dans une école de magie. Et ici point d'école avec une compétition entre maisons ni de faculté dispensant des cours chiants... Non, ici, l'école est une torture où l'entraide est interdite, les profs distants (dans le meilleur des cas) et où la faim est omniprésente... et où ceux qui n'y arrivent pas meurent. L'histoire est racontée à la première personne.

Les liens entre les deux histoires apparaissent donc au fur et à mesure, au compte-goutte.... Sans que tout ne soit dévoilé, loin de là. C'est assez frustrant... Cependant, c'est une trilogie donc.. Autre chose, les histoires ne se passent pas à la même période ni même se déroulent à ma même vitesse.

Cette différence d'histoire, de narration et de vitesse peut perturber, surtout au début.

Niveau construction, les chapitres sont assez courts, et j'ai eu l'impression que lorsqu'une partie de l'histoire se finissait avec Sadima, la partie avec Hahp est en plein milieu d'un passage... Autrement dit, on a toujours envie de lire la suite. Et autrement dit, pas de temps mort...
L'histoire est assez oppressante, on le voit très vite avec Hahp, où on est très vite mis dans le bain, mais même Sadima a d'autres contraintes et doit composer avec des situations dures (comme le lien qui unit Franklin à Somiss).

S'il y a un reproche à faire, ça serait la fin, elle est trop brusque. En fait, ce n'est pas une fin mais un chapitre qui se finit et qui recommence dans le tome 2.

J'ai aimé
  • L'univers !
  • Aussi cruel que ce soit, l'école. Moins pour les tortures que pour la façon dont Hahp vit son éducation.
Je n'ai pas aimé
  • La fin, ou plutôt le manque de fin.... ça me laisse sur ma faim... (que je suis drôle...)
Ressenti
Bon, J'ai dévoré ce livre. Mais je crois que ceux qui n'aiment pas être laissés dans le flou n'aimeront pas. Il y a tout un tas de questions sans réponse, de mystères non résolus.... Pour tous les autres, ça sera un bon moment de lecture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire