samedi 29 octobre 2011

L'Hérésie d'Horus, tome 14 : Le premier hérétique, de Aaron Dembski-Bowden

Horus Heresy: The first heretic en VO
Parution VO en 2010

Un retour dans l'univers Games Workshop, et plus particulièrement au cœur de l'Hérésie d'Horus.
Alors que la Grande Croisade déchire la galaxie tout entière, L’Empereur fustige l’idolâtrie des Word Bearers. Désemparés par ce jugement, Lorgar et sa Légion cherchent une nouvelle voie, ravageant monde après monde et laissant libre cours à leur colère et à leur ferveur sur le champ de bataille. Leur quête d’un nouveau sens à leur existence les amène aux bordures de l’univers, où ils rencontrent des forces bien plus puissantes et anciennes que tout ce qu’ils auraient pu imaginer. Renonçant à porter la lumière de l’Empereur, ils tournent leur soif de savoir en direction des dieux du Chaos. Insidieusement, leur quête de vérité sera à l’origine même de l’hérésie…

Chroniquer un roman de Games Workshop est un cas de conscience à chaque fois. Clairement, ça ne sera jamais de la grande littérature mais il y a des romans sympas. Pour ceux qui ignorent le contexte de ce roman, je vous renvoie à mon article sur le précédent tome de la série.
Ce roman est indépendant de plusieurs romans de la série vu qu'il se concentre sur une seule des Légions, et ce sur une longue période. Même s'il est préférable d'avoir lu les trois premiers de la série ou encore Fulgrim, ça n'est pas indispensable (même si je me demande bien qui peut lire ce roman s'il n'a pas lu la plupart des romans précédents).
Concrètement, le roman est divisé en trois parties : avant leur conversion, durant leur conversion, après leur conversion (surprenant, n'est-il pas ?)... Et on voit surtout l'histoire du point de vue d'un seul Marine.
...
J'ai presque envie de finir ainsi la chronique mais ça serait pure paresse. Plus sérieusement, il n'y a rien qui m'a transporté mais rien qui ne m'a empêché de lire l'histoire... Bon j'ai parfois eu du mal avec certains personnages (mais pourquoi les Word Bearer s'attachent-ils à ce point à une humaine ? Bon vu la légion ça reste.... "crédible", mais voilà...). De même d'autres sont carrément sous exploités...
Par contre j'ai plutôt apprécié la description de la possession. C'est une bonne idée pas trop mal exploitée.

Le principal intérêt de cette série reste d'éclairer l'histoire de l'Hérésie d'Horus. Donc pour bien parler du bouquin, je dois spoiler un peu.... rdv un peu plus bas sous une ligne, pour ceux ne voulant pas être spoilé.

______________________________________________________

Niveau "fluff", on savait que Lorgar s'étant vu refuser le droit de vénérer l'Empereur (d'ailleurs ce passage là est assez mal fichu à mes yeux), il s'est cherché de nouveaux dieux, et paf, les dieux du Chaos ont répondu présent. Simple, non ? Le roman l'est tout autant. Lorgar cherche la vérité, il croise un culte qui lui dit "le Chaos c'est la survie de l'Humanité", et ça lui convient... Bon c'est du même tonneau qu'Horus d'ailleurs, au final ça se tient, mais ça m'ennuie de le dire, les primarques renégats me semblent pas mal naïfs dans cette série... Et pas mal manipulables malgré des ficelles aussi grosses qu'une maison (bien visibles dans ce roman). Je ne dis pas que ce que le Chaos a dit à Lorgar n'était pas crédible, juste que Lorgar a gobé ça sans trop regarder autour...
D'ailleurs, les primarques (sauf Konrad Cruze qui apparaît peu mais bien) dans ce roman me laissent sur ma faim, je les trouve trop... euh... pas assez... je ne vais pas dire bête mais voilà, pour des génies surpassés uniquement par l'Empereur, j'ai trouvé leurs attitudes trop "normales".
Ceci dit tout n'est pas à jeter, je reconnais avoir bien aimé le coup du primarque refusant son rôle de soldat...

Les Custodes sont malheureusement à mes yeux sous exploités... certes un ou deux sortent du lot par à-coup mais on a l'impression qu'ils ont passé des années au milieux de gens à surveiller (et qui sont devenus des adorateurs du Chaos) sans rien voir.... L'Empereur a dû négliger leur intelligence... D'ailleurs, amusant, Lorgar arrive à voir les "deux âmes" quand il voit un marine possédé, mais pas les Custodes qui pourtant ont un lien (quasi établi) avec l'Empereur, tsss.

Bon ce ne sont que des exemples, d'autres passages sont critiquables mais voilà.

_________________________________________________________

Je râle, je râle, mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Certes il y a des abus, certes les primarques, certes certains passages m'ont laissé... dubitatif. MAIS il faut bien se souvenir qu'il y a déjà un matériel de base que l'auteur ne pouvait changer... qu'il s'agit d'un bouquin de la Black Library et que dans le lot, il reste moins lourd que beaucoup... De plus, plusieurs infos sur l'Hérésie sont intéressantes dedans... Parfois abusées, mais pas toujours.
J'ai lu sur le net que certains regrettait qu'on se focalise plus sur un personnage que sur la corruption de la légion... c'est vrai, mais c'est souvent le cas avec les romans de l'Hérésie donc ça ne me pose personnellement pas de souci. Peut être que plus tard d'autres romans viendront compléter ? Après tout, avec 14 romans (et plus en VO), ça doit pas mal rapporter à GW...

J'ai aimé
  • Les infos.
  • Certaines descriptions liées au Chaos (comme le marine possédé).
Je n'ai pas aimé
  • Trop simple/abusé parfois.
  • Les primarques trop humains, manipulables, normaux...
Ressenti
Bah, malgré tout correct. C'est un roman de gare, inégal sur la durée... Mais qui contient quelques infos... Après, certaines partie de l'histoire sont critiquables, mais c'est déjà le cas du "fluff" de Warhammer 40.000 et des autres romans de la Black Library, si ça me posait problème, il y a longtemps que j'aurais cessé de les lire... Sans compter que niveau écriture, même si ce n'est pas parfait, c'est plutôt mieux que bien d'autres bouquins de la série. Autrement dit indispensable de le lire si vous avez lu les 13 précédent, intéressant mais sans plus si vous avez lu seulement les 3 ou 4 premiers, dispensable si cette série vous est étrangère.

Ah, avec le changement d'éditeur... plus de marque page intégré. Dommage.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire