vendredi 1 avril 2011

L'Hérésie d'Horus, tome 13 : Némésis, de James Swallow

Horus Heresy: Némésis en VO
Parution VO en 2010

Mine de rien j'ai beaucoup de des livres tirés de l'univers Games Workshop. Il y en a des bons. parfois...
Après les horreurs de Istvaan V, Horus déclare la guerre ouverte contre l’Imperium. Dans les ombres du palais de  l’Empereur sur Terra, de puissants personnages se réunissent : leur plan consiste à envoyer une équipe d’assassins pour exécuter l’architraitre Horus et mettre un terme à cette guerre avant qu’elle n’embrase la galaxie. Mais ils ne peuvent savoir qu’un autre assassin est déjà en route, son attention tournée vers la mort de l’Empereur.
Bon, pour ceux qui ne savent pas, l'un des jeux games workshop est Warhammer 40,000. En gros dans un futur lointain l'Empereur de l'Humanité a tenté de réunifier toute l'humanité dispersée sous de multiples mondes. Mais il y a eu une trahison qui a divisé l'Imperium 10000 ans avant la période du jeu. Et ce roman fait partie de l'histoire de cette trahison. La plupart des romans de la série mettaient en scène des space marines, genre de moines guerriers dopés aux stéroïdes avec des implants pour en faire des machines à tuer engoncées dans des grosses armures. Là non, on va donc suivre des Assassins. Dans l'Imperium, les assassins appartiennent à des temples, j'en connaissais 4 dans le jeu :
Le temple Calidus qui enseigne des techniques de métamorphoses (grâce à des produits chimiques)
Vindicare, tir à distance
Erversor : Berserker dopé aux produits chimiques
Culexus : dont les membres, des mutants sont des "anti psykers" (psyker = sorcier)
Le roman  en utilise deux que je ne connaissais pas
Venenum : le poison
Vanus : l'assassin geek (derrière des écrans piratant les ordis pour distiller de fausses infos ou prendre le contrôle de matériel informatique)

Et devinez qui va essayer de tuer le traitre Horus ? Gagné ! Un de chaque temple !
La phase où les divers assassins se réunissent est certes plus originale que la taverne des voyageurs... Mais n'est guère mieux....


En face on suit aussi une histoire de meurtres par un autre assassin, La Lance, qu'on devine faire partie de l'autre camp, les deux parties finissant par se rejoindre. En fait cette partie est à mes yeux plus intéressante.
J'ai envie de râler aussi contre la traduction : étoile neutronique..... je suppose que le traducteur a traduit Neutron star... Il aurait fallu dire "étoile à neutrons"..
Bon ce roman n'est pas foncièrement mauvais, deux trois passages sont intéressants au niveau de l'histoire de l'Hérésie d'Horus, mais ça n'est pas un grand roman non plus.

J'ai aimé 
  • La Lance.
  • Quelques révélations
Je n'ai pas aimé
  • Pas le plus intéressant de la saga
Ressenti
Moyen sans être mauvais, et assez inégal entre les différents chapitres... Vraiment à ne réserver qu'à ceux qui ont lu les 12 tomes précédents.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire