mercredi 27 avril 2011

La Guerre des Nains, tome 2 : Les Êtres de feu, de Markus Heitz

Der Krieg der Zwerge en VO
Parution VO en 2004


Second tome de la deuxième saga.
Les hordes d’Orcs féroces ont été vaincues, mais un péril encore plus grand menace le Pays Sûr : onze incarnations d’un dieu déchu marchent avec leurs armées sur la frontière ouest. Dotés d’étranges pouvoirs, les Amshas ravagent et brûlent sans pitié les terres qu’ils foulent, semant la terreur et la désolation.
Lorsque la dernière Mage du pays est assassinée, Tungdil et ses compagnons n’ont d’autre choix que de mener la résistance contre l’envahisseur. Mais, pour défaire l’ennemi en surnombre, ils devront d’abord unifier les tribus naines déchirées par la haine.


Alors, soyons clairs. Ce roman est bien mieux que tous les précédents. Je sais bien qu'il s'agit d'un seul roman en VO mais je trouve qu'il y a une vraie différence entre les deux tomes de la guerre des nains. Bien sûr, ce roman n'est pas parfait, loin de là mais quand même.
Pourquoi cet enthousiasme ?
C'est "simple", il est nettement moins manichéen. Par exemple, les Amshas. Ils veulent éliminer les créatures portant le Mal en elles. Mais en chemin provoquent d'énormes dégâts. D'autant que la motivation de certains semblent plus... matérialistes.
De même, les Troisièmes montrent leurs deux faces dans ce roman.
D'ailleurs, dans la communauté des Affranchis, on y retrouve plusieurs Troisième ayant renié leur tribu... mais si la plupart des nains leurs font confiance, entre eux (plutôt entre elles vu qu'il s'agit de Myr et de Sanda, reine des Affranchis), il y a des tensions.
Enfin Narmora est intéressante dans ce roman et alterne entre le bien et le mal... et la vengeance.

Non, vraiment il y a de bonnes idées. Bon, ça reste classique, mais du classique bien pensé. La fin est un peu "Bon, magie, tout va bien" (ou presque), mais ça passe aussi.

J'ai aimé
  • Le fait que ce soit pas très manichéen
  • « Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie. » ©Arthur C. Clarke. C'est amplement "démontré" dans ce roman.
Je n'ai pas aimé
  • Peut-être trop classique par endroit ? Peut-être.
Ressenti
Plutôt bon. Pas parfait, mais mieux que les précédents. Je crois que rien que ce tome justifie de lire les précédents XD (sans qu'ils soient mauvais hein).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire