lundi 11 avril 2011

L'étrange vie de Nobody Owens, de Neil Gaiman

The Graveyard Book en VO
Parution VO en 2008


J'avoue apprécier assez l'univers et les romans de Gaiman, et ça faisait depuis que Gaiman est venu en France que ce livre me tentait.. Mais j'avais jamai pris le temps. Honte à moi !
Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux... L'Étrange Vie de Nobody Owens est un roman enchanteur, noir, magique, tendre et profond. La grâce absolue de Neil Gaiman, de retour après son livre-culte, Coraline. 

Alors, que dire ? Ce roman se lit très rapidement, est parsemé (dans l'édition Albin Michel que j'ai lue, je ne sais pas pour les autres) par-ci, par-là de quelques illustrations (pour lesquelles je n'éprouve qu'un attachement moyen : si elles vont bien avec le livre, je n'accroche pas aux visages). Mais ça c'est juste d'un point de vue purement matériel, le contenu du livre est juste fabuleux. On suit l'enfance donc de Nobody Owens, un enfant dont toute la famille a été assassinée et qui en réchappe par miracle. Visiblement, cet assassinat n'est pas gratuit...
Nobody se retrouve donc dans un cimetière, élevé par des fantômes*, le couple Owens, et avec un tuteur qui n'est ni mort ni vivant (qui de temps en temps se fera remplacer par un chien de Dieu, une louve garou). Ne connaissant pas son nom, il sera appelé Nobody (personne). Nobody Owens.
Il sera nommé citoyen libre du cimetière, ce qui lui permet de voir dans les ombres, de se déplacer dans les tombes, mêmes fermées, il peut voir les fantômes...
Le cimetière d'ailleurs est peuplé de différents fantômes de différentes époques, à partir de l'époque romaine jusqu'à une époque plus récente. Il y a aussi des goules, une vouivre qui attend son maître (LE MAÎTRE REVIENT TOUJOURS)...

Le livre est divisé en plusieurs histoires à différents moments de la vie de Nobody. Sa première rencontre avec une amie vivante, sa rencontre avec le fantôme d'une sorcière, sa rencontre avec des goules, ses débuts à l'école, et la fin qui conclue l'enfance de Nobody et répond à plusieurs questions. Pas toutes, mais qu'importe ?

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce roman n'est pas morbide du tout. Vraiment j'ai été emballé par cette lecture qui n'a pas fait long feu. Ok c'est un roman jeunesse donc qui se lit facilement, ok il y a quelques images qui prennent de la place, mais même. Ce roman est un moment magique qui se laisse lire, laisse dévorer et à mes yeux qui ne se repose qu'a regret.

J'ai aimé
  • Les personnages.
  • Les idées.
  • L'univers
Je n'ai pas aimé
  • le style des illustrations, surtout des visages donc.
Ressenti
TRÈS BON. Vraiment un des meilleurs Gaiman. Meilleur que Coraline que j'avais pourtant vraiment aimé. Je ne peux qu'en encourager la lecture.


*d'ailleurs je trouve ça un peu déprimant qu'après sa mort on soit coincé dans son cimetière, je me demande aussi ce qui se passe pour ceux qui ne sont pas enterrés. Mais ce n'est qu'un détail.



8 commentaires:

  1. Bon, ben va falloir que je me le programme celui-ci ..

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais trouvé sympa mais trop jeunesse, pas assez macabre en fait. Et je suis tout à fait d'accord avec toi concernant les illustrations.

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est mon préféré de Gaiman que j'ai lu pour le moment :)
    Par contre, j'avais beaucoup aimé les illustrations ^^

    RépondreSupprimer
  4. Romain : ouais :3

    Frankie : le côté pas assez macabre ne m'a pas gêné personnellement. Chacun ses goûts :3

    Olya : elles collent bien à l'ambiance, mais les visages me semblent déformés. C'est dommage.

    RépondreSupprimer
  5. Ah le petit Nobody, un excellent moment de lecture pour moi.

    RépondreSupprimer
  6. Les deux livres de Neil Gaiman que j'avais lu auparavant ne m'ont vraiment pas plu du tout. Mais "L'étrange vie de Nobody Owens" est un petit coup de coeur ! C'est bizarre sans être dérangeant et on se sent totalement à sa place aux côté de Bod, c'est vraiment très agréable ;)

    RépondreSupprimer
  7. ^^

    Mais pour savoir, lesquels t'ont déplu ?

    RépondreSupprimer
  8. c'est mon préféré de Gaiman pour l'instant :) j'ai beaucoup aimé l'ambiance macabre et légère à la fois :)

    RépondreSupprimer