samedi 23 avril 2011

La Guerre des Nains, tome 1 : Le Secret de l'eau noire, de Markus Heitz

Der Krieg der Zwerge en VO
Parution VO en 2004


On continue dans cette saga XD.
Le Pays Sûr est en liesse. Pourtant, tandis que Tungdil et ses amis se réjouissent de la victoire sur le Mage renégat Nôd’onn, une horde d’Orcs s’apprête à fondre sur le Royaume Nain. Les repoussantes créatures ont percé un sinistre mystère : celui de l’Eau Noire, qui les a rendues presque immortelles. Tungdil et ses compagnons devront faire preuve d’un grand courage pour repousser les assauts d’une armée invincible. Mais ces Orcs ne représentent pas la seule menace. Une autre, bien pire, s’annonce : onze incarnations d’un dieu déchu marchent avec leur armée sur la frontière ouest. Et leur arrivée pourrait bien signifier la fin du Pays Sûr.

Donc la suite.. que dire ? Le roman est donc une suite directe du précédent. L'histoire reste très classique, il n'y a pas beaucoup de surprises, du moins une fois les personnages posés. Par contre le synopsis est légèrement trompeur. En effet, même si on parle de ce qu'il se passe à l'ouest, l'histoire se concentre principalement sur les albes, les Troisièmes et les orcs rendus immortels par de l'Eau Noire (enfin si on leur coupe la tête, ils meurent, mais sinon ils se régénèrent). Les Troisièmes, ces nains qui détestent les autres nains (et réciproquement) cette fois décident d'en finir avec les autres nains pour devenir les seuls protecteurs du Pays Sûr. Je trouve ça assez caricatural, mais bon le caractère des nains est souvent caricatural (et pas que dans ce roman), au final ça passe... Même si parfois je me suis énervé sur cette caricature XD.
D'ailleurs, on notera que le fait que Tungdil soit un Troisième pose problème à certains nains. Et ça c'est plutôt une « bonne chose » (d'un point de vue du récit, pas d'un point de vue moral).
Enfin, dans ce roman, l'extérieur du Pays Sûr est évoqué, c'est quand même une bonne chose.

Par contre, on ne peut que regretter certains clichés scénaristiques. Comme avec la forgeronne Balyndis et son clan. Enfin, avec cette saga, ce n'est guère étonnant. Et puis, soyons honnêtes, j'aime assez la réaction de Tungdil.

J'ai aimé
  • Malgré les défauts, le fait que l'auteur fasse enfin vraiment intervenir les Troisièmes.
  • Oh il y a autre chose que le Pays Sûr.
Je n'ai pas aimé
  • Un peu trop convenu on va dire.
Ressenti
Correct. Mais il faut vraiment avoir lu, et aimé, les tomes précédents pour celui-là.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire