dimanche 10 avril 2011

Marches Nocturnes, de Franck Ferric

Première publication VF en 2007
Publication VF de cette édition : 2007

Pfiou, cette lecture aura été... spéciale.
Un clochard recueille une créature du Petit Peuple brûlée au fer de la société de consommation… Un journaliste tente de pénétrer les arcanes d’une société secrète qui entend le rester… Une jeune fille cherche à fuir avec son petit frère les murs d’une cité faite d’adultes et de guerre… Un tueur à gages tombe sur une cible qui changera sa vie… Dix-sept contes mêlant fantastique, fantasy et horreur, dix-sept textes de rupture et de transgression par Franck Ferric, auteur de nombreuses nouvelles et d’un roman, et dont les influences incluent tout autant HP. Lovecraft que Bukowski ou Léa Silhol.

Bon, j'ai entendu parler de ce livre sur le blog de Lelf, et comme il était dans la bibliothèque où je vais le plus souvent, j'en ai profité. Bon autant le dire tout de suite, c'est un très bon livre. Mais si je parlais de lecture "spéciale", c'est que ce livre est à mes yeux assez perturbant. Certaines nouvelles sont vraiment poignantes...

Le principe est que toutes ces nouvelles sont racontées par un sans abri qui se réfugie chez monsieur-tout-le-monde, "payant" ainsi le fait d'avoir un abri pour la nuit. Les histoires varient du passé au futur en passant par le présent. Mais malgré ça, on y sent une cohérence, probablement due à l'ambiance ou au style d'écriture.

Les nouvelles sont parfois dures, parfois tendre, souvent (toujours ?) tragiques... Il y a deux-trois redites mais rien de bien méchant. De même, certaines histoires sont un peu prévisibles mais ça ne gâche pas le plaisir de lecture. J'ai du mal à dire plus, il y a une sorte de fil rouge (enfin de fil roux :D) à travers les histoires.

J'ai aimé
  • Les histoires *o*
Je n'ai pas aimé
  • Quelques redites ou histoires trop faciles
Ressenti
Bon, vraiment. Ce livre m'a vraiment fait quelque chose. Rien qui ne pousse à changer ma vision du monde, mais la lecture ne m'a vraiment pas laissé indifférent. Merci à Lelf pour cette découverte (même si j'avais déjà lu Fée d'hiver dans un recueil). Vraiment je conseille.



2 commentaires:

  1. J'ai ressenti la même chose que toi je crois. Toutes les nouvelles ne sont pas parfaites, mais cet univers, cette ambiance... il y a quelques chose qui sans bouleverser la vie, s'insinue dans l'esprit et marque subtilement. Un très chouette livre :)
    Contente qu'il t'ait plu :D

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai repéré chez Lelf également et j'espère pouvoir le lire prochainement car ce que vous en dites tous les deux m'intrigue beaucoup.

    RépondreSupprimer