mardi 19 avril 2011

Les Nains, tome 1 : Le Passage de Pierre, de Markus Heitz

Die Zwerge en VO
Parution VO en 2004


Bon autant prévenir, je vais me faire plusieurs tomes de la saga des nains.
Lorsque s'effondre le passage de Pierre que les Nains gardaient depuis toujours, Orcs et Ogres déferlent sur le Pays Sûr. C'est le jeune Nain Thurgdil qui donne l'alerte. Envoyé en mission par son père adoptif, le Mage Lot-Ionan, il découvre l'armée qui avance sur le pays. A la tête de cette force d'invasion, les Albes, êtres cruels et maléfiques, ont le pouvoir de ramener les morts à la vie. Tungdil n'a pas d'autres choix, s'il veut sauver Hommes, Elfes, Mages et Nains du péril imminent, que de devenir un héros.

Je le dis de temps en temps, mais ça n'a jamais été aussi vrai : "Tolkien a tué la fantasy". C'est exactement ça avec cette saga. Attention, ça n'est pas forcément un mal. Les Chroniques de Krondor, ultra classique aussi, est vraiment sympa pour ce que j'en ai lu. Alors qu'en est-il ?
L'histoire se passe dans le "Pays Sûr", sorte de rectangle (c'est facile à représenter XD) entouré de montagnes et protégés par des nains. Les nains sont divisés en 5 tribus. L'une a disparu, décimée par l'armée du pays mort, une autre entretient des relations... difficiles dirons-nous avec les autres nains. Les trois autres ont des relations cordiales mais distantes. Les nains détestent les elfes (qui sont sylvestres) et les humains sont partout ailleurs. Et bien sûr des orcs/trolls/ogres/bogglins (gobelins).
Classique je vous dis XD. Au moins on n'a pas à tout présenter. Originalité sympathique, les "cousins maléfiques" des elfes (pas de commentaire hein) sont les "Albes", ça change du nom elfes noir.
De même, le traitement des morts-vivants est plus proche de "Victoria, reine et tueuse de démons", que les classiques pantins au service de nécromanciens des bouquins de fantasy.

Bon, l'histoire commence avec deux événements, au final liés. L'élection du nouveau Grand roi nain et l'envoi de Thurgdil en mission. Ce dernier doit être un vrai porte-poisse XD. À peu près partout où il met les pieds, il se passe quelque chose de dramatique, sanglant et en général assez maléfique. C'est courant pour les héros, mais là c'est flagrant. J'avoue ne pas avoir eu de coup de cœur pour les personnage mais sans aversion non plus.

La lecture est facile, rapide. Il y a de bonnes idées, même si certains trucs trop stéréotypés sont utilisés... Il y a des morts, des blessures graves, c'est un bon point pour une histoire de guerre.

J'ai aimé
  • L'écriture. 
  • Les mort-vivants.
  • Le fait que pour une fois, ce sont des nains et non des humains.
Je n'ai pas aimé
  • Parfois trop classique, sur-exploitation de certains trucs de fantasy.
Ressenti
Sympathique. Ce n'est pas le bouquin du siècle mais vraiment, si vous avez un peu de temps et envie d'un livre sympathique et pas trop prise de tête, c'est un bon livre.



Ce qui porte malchance...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire