Parution VO en 2005
Début du troisième tome (en VO)/cycle (en VF) des nains.
Cinq cycles solaires se sont écoulés depuis la victoire sur les Amshas et leur armée. Mais voilà que cette paix fragile est brusquement menacée. Surgies du néant, d’effroyables créatures sillonnent les terres naines, elfiques et humaines à la recherche du diamant de l’Éoîl. Et ces monstres ne sont pas les seuls à s’intéresser au puissant artefact : d’étranges Nains à la peau glabre tentent également de s’en emparer. Les attaques sèment le trouble entre les différents peuples, faisant renaître les dissensions oubliées. Tungdil est rappelé de son ermitage pour conjurer le péril. Mais le héros d’autrefois devra d’abord affronter les fantômes du passé avant d’être en mesure de secourir le Pays Sûr.
Alors... avant toutes choses, j'admets, j'ai eu du mal à me mettre dans ce roman. Tout simplement parce que la fin du dernier tome convenait très bien à une série classique.
Donc le temps a passé. Tungdil s'est retiré, les royaumes se reconstruisent et plus une créature de Tion ne circule à la surface du Pays Sûr. Les nains d'ailleurs s'ennuient un brin à monter la garde dans les montagnes (faut bien admettre que si on passe 200 ans à tuer des orcs, du jour au lendemain, ça doit être un brin ennuyeux de ne plus rien avoir à tuer). Mais comme ne rien faire ne fait pas un bon roman (enfin au moins dans les romans de fantasy), il faut bien que ça change. Je vous laisse au résumé pour voir un peu ce qui se passe.
De plus, forcément nous avons aussi des nouvelles de Rodario.
Que dire ? Le roman se lit toujours aussi bien. J'apprécie le fait que ce n'est pas parce que les dirigeants ont décidé la paix entre les peuples que c'est le cas dans les faits. Surtout avec les elfes. Enfin, les nains et les elfes, je me demande s'il y a un roman de fantasy où ils sont vraiment amis.
Ce que je reprocherais c'est que forcément, tout arrive en même temps. Alors, c'est nécessaire pour l'histoire mais voilà XD.
L'histoire se met en place assez vite, les révélations sont parfois évidentes mais arrivent à un bon rythme. On ne s'ennuie pas, j'ai dit avoir eu du mal à me mettre dans ce roman ? Une fois dedans, ça va tout seul. Il faut reconnaître aussi qu'il y a d'autres races que les traditionnels elfes, nains, humains et orcs. Par exemple, les nains glabres, les Chtoniens.
J'ai aimé
- Les relations entre les espèces
- Trop de "facilités" on va dire.
Bon, de toutes façons si on a aimé les précédents, celui là ne surprendra pas. Ceci dit, la surprise n'est pas le principe de cette série. XD
Merci pour ces critiques de la série des nains, je vais pouvoir commencer le destin des nains (en parte sur livraddict) avec une meilleure connaissance de cet univers.
RépondreSupprimerDe rien =D (heureusement, Paris est bien fournie en bibliothèques).
RépondreSupprimerJe poste la critique du tome 2 ce soir.
à tout hasard, étant donné qu'il n'est plus disponible dans aucune librairie que ce soit, est ce que vous connaissez quelqu'un ou un site qui le vendrai ? à part e-bay où on peut l'avoir pour 78euros minimum -_-'
RépondreSupprimer