mardi 3 mai 2011

La Revanche des Nains, tome 2 : L'Etoile de l'expiation, de Markus Heitz

Die Rache der Zwerge en VO
Parution VO en 2005

Avec ça je vais être fin prêt pour le partenariat Livraddict (qui porte sur le prochain tome).
Le Pays Sûr est en guerre, attaqué par les armées des Immortels assoiffées de sang et de conquêtes. Seul le diamant chtonien de l’Éoîl pourrait assurer une victoire. Mais il a été volé par les Immortels. Ces derniers souhaitent asservir les immenses pouvoirs de l’artefact pour nourrir leurs sombres desseins.
Sous les ordres de Tungdil, Nains et Chtoniens s’allient alors pour retrouver le diamant. Tandis que les armées ennemies se rassemblent, Tungdil va quérir de l’aide auprès d’un vieil ami. Car c’est dans les grottes de Toboribor que va se jouer l’ultime bataille qui changera à jamais la face du Pays Sûr.


J'aime ce genre de résumé... "ultime bataille qui changera à jamais la face du Pays Sûr". Très amusant.
Bref, donc, seconde partie de la revanche des nains (je regrette vraiment que ce soit divisé en deux tomes à chaque fois....). Bon le résumé simplifie quand même vraiment beaucoup. Objectivement, ce roman est plus riche que ça. Déjà "les Immortels", ce n'est qu'en partie vrai.. Il n'y a pas qu'eux d'ailleurs, les humains, les nains et les elfes, tous à un moment ou à un autre décident de mettre leurs grain de sel. D'ailleurs, tout comme les nains sont divisés en "nains" et en "haïsseurs de nains" (des Troisièmes qui n'ont pas accepté la paix), les elfes sont divisés en Elfes et en Atàrs, pour des questions de philosophie de base, mais je n'en dis pas plus.

L'auteur essaye de faire planer le doute sur certains passages. Dans mon cas, ça n'a pas vraiment marché mais c'est peut-être mon côté blasé ? Certains personnages sont pas mal trouvés, mais parfois un peu sous exploités (pour l'instant ?), comme le fils de Nagor Inàste.

L'auteur profite de ce roman pour explorer un peu l'extérieur du Pays Sûr, c'est plutôt bien. Et, je ne vais pas trop spoiler sur la fin mais je dois dire que contrairement à d'autres romans, si l'histoire est finie, l'Histoire, elle, ne l'est pas. Autrement dit, certaines actions du romans auront des répercutions après la fin, qui ne seront pas comptées. C'est plus crédible (même si "crédible" et "fantasy"... =D).

Sinon, comme toujours, le roman se lit rapidement, sans difficulté. Un peu plus original que les précédents, sur plusieurs points, mais restant très classique dans le principe (un groupe doit sauver le monde, et en quatrième vitesse !).

J'ai aimé
  • Les races non classiques
  • L'extérieur du Pays Sûr
Je n'ai pas aimé
  • Quelques passages sous exploités
Ressenti
Sympa. Cette série se lit bien, et ce roman ne déroge pas à la règle, si vous avez aimé les tomes précédents, je ne vois pas ce qui pourrait vous rebuter dans celui là. :3



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire