mercredi 18 mai 2011

Dr Grordbort présente Victoire, de Greg Broadmore

Doctor Grordbort Presents: Victory en VO
Parution VO en 2009


Quelque chose d'un peu... particulier pour aujourd'hui. ôo
Le docteur Grordbort, concepteur de pistolets à rayon, de fusées et de kir au cassis, a l’immense plaisir de vous présenter ce volume foisonnant,  dédié aux actions et aux aventures des héros des forces armées terriennes  qui s’élancent vaillamment pour enseigner la politesse humaine aux pires malappris de notre système solaire.

Sous vos yeux ébahis, le docteur Grordbort dévoilera d’héroïques exploits, d’étonnantes armes à propulsion d’ondes et bien d’autres choses encore,  améliorant à coup sûr votre vie de 23,5 % !


Cet ouvrage est arrivé chez moi grâce à un partenariat entre Livraddict et les éditions Milady. Je les remercie pour cette découverte. J'avoue, quand j'ai vu ce livre, j'ai rapidement fouillé sur le net pour voir de quoi il retournait, car le synopsis me laissait... perplexe. Et, après avoir vu quelques images et descriptions succinctes, j'ai tenté de l'avoir. Sur quoi suis-je tombé ?
On peut qualifier cet ouvrage d'arbook, mais aussi en partie de bande dessinée. En gros cet ouvrage parodie un magasine "pour jeunes hommes et jeunes femmes éduquées" (remarquez l'accord à "éduquées") dans un monde uchronique où l'Homme est allé visiter les planètes du système solaire à coup de pétoires destructrices. En fait, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer ça aux Picsou Magasine de mon enfance. L'introduction par le docteur Grordbort me fait penser à celles de "Picsou", par exemple (je ne sais pas si dans les récents Picsou Mag, il y a une introduction de ce genre). On peut voir des détails comme le numéro du volume (ouah, numéro 127 :P).

L'artbook est partagés entre articles descriptifs (et publicitaires), affiches (pour de la réclame ou de la propagande), et bd. Quand on parle des humains, c'est Lord Cockswain qui est mis en avant, ce vaillant sujet de sa Majesté, héros des troupes coloniales.
Les descriptions de la faune ou des armes sont parsemées de blagues (mais qui ne sont pas des blagues très fines, vous voilà prévenus). L'univers étant à la fois une parodie de l'époque coloniale, mais sur une échelle interplanétaire et à la fois une parodie des bouquins de SF d'il y a longtemps. L'Humanité est totalement convaincue de son indiscutable supériorité sur tout le reste de la Création, cet état d'esprit se mariant parfaitement avec l'humour potache du livre. On y retrouve aussi des parodies de divers œuvres, comme par exemple Doctor Who.

Graphiquement, c'est très agréable, même si la première des deux BD est un peu en dessous du reste. L'univers est steampunk ce qui est loin de me déplaire.
Enfin, il faut avouer que le livre en lui même est très correct. Couverture rigides, pages épaisses

J'ai aimé
  • Les parodies.
  • Steampunk !
  • La plupart des graphismes.
Je n'ai pas aimé
  • Un peu le graphisme de la première BD.
Ressenti
Bon =D. Bien sûr, ceux qui n'aiment pas l'humour gras et le steampunk ne vont pas aimer ce livre. Mais sinon, c'est un bon moment de lecture. Merci encore à Livraddict et Milady pour ce partenariat, c'était une très bonne surprise.

En complément, le docteur Grordbort a un site officiel. Mais pour les dessins, c'est toujours plus agréable de les voir sur papier plutôt que sur écran. Du moins je trouve.... :/



1 commentaire:

  1. Voilà un partenariat auquel j'aurais bien aimé participer, c'est vrai qu'il avait l'air bien original ...

    RépondreSupprimer