vendredi 13 mai 2011

La Trilogie du magicien noir, tome 3 : Le Haut Seigneur, de Trudi Canavan

The Black Magician: The High Lord en VO
Parution VO en 2003

On conclue cette trilogie en beauté =D.
-Pourquoi me montrez-vous ces livres?
Le regard d'Akkarin se plongea dans celui de Sonea.
-Tu veux savoir la vérité, dit-il.

Sonea a beaucoup appris depuis ses débuts. Elle a su gagner le respect des novices, et une place au sein de la Guilde des magiciens.
Mais elle aurait aimé ne jamais découvrir certains secrets… Ce dont elle a été témoin dans la pièce souterraine du haut seigneur, ou l’existence d’un vieil ennemi de Kyralia, qui surveillerait la Guilde de près.
Quand le haut seigneur lui dévoile son savoir, Sonea ne sait plus qui croire ou ce qu’elle craint le plus. La vérité est-elle aussi terrifiante ? Ou essaie-t-il de la tromper afin qu’elle l’aide à réaliser ses sinistres projets ?  


Alors, premier livre, Sonea découvre ses pouvoirs. Deuxième livre, Sonea apprend à devenir magicienne. Troisième livre ? Ben ce livre lui est le dénouement. Les explications sont données, y compris sur certaines interrogations sur l'histoire de la Guilde et des anciens magiciens.
Comme dans les précédents, le roman est en deux parties. Et comme les autres, ça correspond dans un changement de situation de Sonea. On ne change pas le principe, et puis ça sert bien le récit.
Le rythme est assez différent des deux premiers livres (surtout pour la seconde partie), évolution logique vu le type d'histoire racontée.

Bon point, on retrouve cette fois des habitants des Taudis, comme quoi. Bon, on pourra regretter que ce soit, comme souvent en fantasy, avec une société parallèle de Voleurs que les mages s'allient (non, vu les précédents tomes, ce n'est pas un spoil), mais c'est un détail.
Il y a de très bonnes idées sur l'utilisation de la magie noire, comme avec l'utilisation des bagues. C'était bien trouvé. Mais aussi une autre idée que je ne peux que taire pour ne pas vous gâcher la surprise, mais j'avais envie de hurler aux héros : « MAIS NOOOON ILS NE FONT PAS ÇA POUR GÂCHER LEUR ÉNERGIE, RAAAAAAAAH ». XD
Je pourrais dire que certains passages me semblent être « de trop » mais c'est peut-être ma vision des romans (je pense surtout à ce qui arrive à Sonea dans les dernières pages).

J'ai aimé
  • L'histoire XD.
  • L'utilisation de la magie noire.
Je n'ai pas aimé
  • Quelques détails par ci par là, mais bon.
Ressenti
Bon =D. Roman très sympa et agréable à lire =D.

Ressenti final
La saga a été bien écrite, bien menée, avec un bon final. Que demander de plus ?... ah oui, une suite !
Et beh j'ai appris que non seulement il y a une suite (dont seul le premier tome est sorti en France) et une préquelle. Faudra que je lise tout ça un de ces quatre. =D




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire