jeudi 26 mai 2011

La Quête d'Espérance, tome 3 : L'Archipel céleste, de Johan Heliot

Parution VF en 2010

Suite et fin de ce voyage... Je suis content, ma bibliothèque n'a pas mis trop longtemps à l'avoir (même si quelqu'un l'a emprunté juste avant moi grrrrrr ò_ó).
Espérance, qui a sillonné le sable, parcouru les mers puis les airs, touche au but de son périple… dans l’espace. C’est le lieu de toutes les révélations pour Izaïn, qui apprend enfin quelle est sa mission. Mais reste à mener l’ultime combat contre les pirates de fer…
Ce livre est le troisième et dernier volume de « La quête d’Espérance ».


Alors que dire ? Si les deux premiers tomes laissaient un univers mystérieux, celui-ci est une révélation. L'auteur explique à peu près tout, l'origine du Territoire, celle des pirates de fer... Mais il réussi à le faire à un bon rythme alors que le roman est tout aussi court que les précédents, c'est un tour de force. De plus, on glisse vraiment vers un univers SF plus classique, mais ça se fait de telle sorte que ça semble naturel.
L'origine des pirates de fer est assez bien trouvée...

La roman suit plusieurs groupes. D'un côté Izaïn et ses compagnons qui vont découvrir les réponses, de l'autre la guerre qui se prépare sur le Territoire, avec son lot d'absurdités. On notera que l'auteur n'épargne pas vraiment les horreurs de la guerre... Et c'est théoriquement un roman jeunesse...  D'ailleurs j'aime beaucoup le personnage de Vries qui apparaît dans cette partie.

En fait la principale raison pour laquelle je considère ça comme un roman jeunesse est le destin de certains personnages à la fin. Certains (et j'insiste bien sur "certains") ont une fin un peu trop happy end. Mais ça n'est qu'un avis personnel.
Dans un sens c'est peut-être le seul vrai "défaut" de ce roman. Si tous les romans avaient aussi peu de défauts, ça serait génial.

J'ai aimé
  • L'explication de l'origine.
  • Certains personnages comme Vires ou Mentor.
Je n'ai pas aimé
  • Peut-être quelques happy ends dont on aurait pu se passer, mais c'est un détail.
Ressenti
BON. Final de toute beauté.
Ressenti final
Très bonne série, je conseille. La division en 3 tomes se justifie par la situation d'Espérance, ce qui permet de lire chaque livre en une petite session de lecture. Lisez ò_ó c'est un ordre. ò_ó



1 commentaire:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi, ça devrait être obligatoire de lire cette trilogie :D

    RépondreSupprimer