mardi 10 mai 2011

La Trilogie du magicien noir, tome 2 : La Novice, de Trudi Canavan

The Black Magician: The Novice en VO
Parution VO en 2002

Hop, on continue =D
Aujourd'hui, vous avancez d'un pas sur la route qui fera de vous des mages. Vous êtes des novices, vous devez jurer de respecter les lois de la Guilde et de ne jamais, jamais jeter de sort sans la présence d'un magicien.
Le plus important, pour un mage, est la connaissance. Et même si ses pouvoirs se manifestent d'eux-mêmes, il mourra s'il ne sais pas les contrôler.

Tous les novices de la Guilde des magiciens viennent de familles puissantes... sauf Sonea. Mais elle sait bien qu'elle peut se tourner vers ses maîtres Dannyl et Rothen pour leur demander de l'aide. En tout cas, jusqu'à ce que d'infâmes rumeurs commencent à courir sur elle - et qu'Akkarin, le haut seigneur, intervienne. Nommé ambassadeur de la Guilde, le seigneur Dannyl part pour la cour d'Elyne où il entreprend une mission secrète : reprendre la quête que le haut seigneur lui-même entama puis abandonna il y a longtemps, à la recherche d'anciens savoirs magiques. Cependant, ignorant les motivations réelles de sa mission, Dannyl fait bientôt face à des dangers inattendus... Sonea, quant à elle, a presque oublié le sombre secret d'Akkarin ; mais cacher la vérité est peut-être une grave erreur...


Bon, nous avons donc laissé une Sonea qui allait débuter réellement sa formation de mage. Comme le titre l'indique, c'est en grande partie autour de ça que tournera ce roman. Et pour faire comme dans ma précédente chronique, je vais lier ce roman à un autre univers. Sonea va en baver un peu comme les héros de Robin Hobb (bon pas au même point que Jamère Burvelle, faut pas non plus abuser). Ceci dit c'était obligé, l'héroïne est indiquée comme très puissante (ce qui est en effet le cas), pour faire un bon récit, il lui faut son lot de problèmes.
Comme le précédent, le roman est divisé en deux parties avec un gros changement entre les deux (même si le changement est moindre que dans le précédent tome). C'est toujours aussi bien à lire pas de soucis.

Mais le roman ne se borne pas à suivre Sonea, comme dit dans le synopsis, le roman suit aussi le voyage de Dannyl. Ceci permet de mieux connaître le monde, tout en servant l'histoire.

En revanche je trouve certains personnages hors guilde un peu sous exploités.

L'histoire, autre que les cours de Sonea est généralement bien amenée, même si certaines révélations se font attendre (mais c'est dû à la construction de l'histoire sous forme de trilogie).
J'ai aimé
  • Toujours l'histoire et l'univers
Je n'ai pas aimé
  • La sous exploitation de certains personnages.
Ressenti
Toujours bon. C'est vraiment une série qui se laisse lire. Je ne peux que recommander de lire la suite =D.


2 commentaires:

  1. Ma préférence va a ce volume (du moins pour le moment), même si l'on se concentre beaucoup sur les cours de Sonea, je trouve que tout ce qui se trouve autour est assez sympa, notamment le voyage de Dannyl.
    Excellente la petite BD à la fin, elle m'a bien fait rire.
    Je viendrais à coup sur lire ta chronique du dernier volume =)

    RépondreSupprimer
  2. merci =D

    Je n'ai pas vraiment de tome préféré en fait, chacun se concentre sur une partie de Sonea et sur son évolution, c'est intéressant.

    RépondreSupprimer