dimanche 30 octobre 2011

Les Cités des Anciens, tome 4 : La décrue, de Robin Hobb

Dragon Haven en VO
Parution VO en 2010

Même nom VO, même date que le tome 3. Normal, la VF a divisé ce bouquin en deux, voici donc Dragon Haven, seconde partie.
 À la suite de la crue catastrophique qui a frappé l’expédition, les survivants se retrouvent et s’efforcent de reconstituer un groupe cohérent, malgré les disparitions ; de nouvelles relations se forment, inattendues ou inespérées, d’autres poursuivent une évolution cahoteuse et malaisée, comme les dragons malformés qui continuent de grandir et de rêver de devenir un jour les maîtres du ciel, de la terreur et de la mer.

Dans un volume riche en surprises et en rebondissements, Robin Hobb approfondit encore sa peinture des humains, des dragons et de leurs relations difficiles, mais porteuses d’espoir en avenir meilleur.


Où en étions-nous déjà ?
Ah oui, la catastrophe sur le fleuve... Soit disant imprévue... Cependant, j'ai du mal à trouver quoi dire. Non que le roman soit mauvais, bien au contraire, mais parce qu'il est dans la droite ligne du précédent. Normal, c'est le même roman en VO...  Beaucoup ne comprennent pas pourquoi Pygmalion a divisé les romans VO en plusieurs VF. J'ai une idée, mais passons, personnellement je trouve ça plus pratique à transporter vu le format choisi pour les livres. En revanche je ne pardonne toujours pas les couvertures de cette saga.

Qu'attendre de ce roman au final ? Dans la lignée des précédents il s'agit surtout d'une évolution des personnages. Pas trop d'aventures épiques face à un méchant voulant dominer un monde... Non toujours une exploration des relations entre personnages, entre les humains et les dragons... Avec quelques explications sur le fonctionnement des dragons. Mais comme le tome 3, le résumé survend un peu... Il n'y a pas vraiment inattendu... Sans que ça joue sur la qualité du roman. Le but de ce roman est plus une promenade (pour le lecteur, moins pour les personnages).

Je crois que normalement c'était la fin du cycle mais en tous cas, Robin Hobb a décidé d'écrire de nouveaux romans de ce cycle. Je suis content, car même si c'est un cycle sympathique... ça ressemble plus à une introduction.

J'ai aimé
  • L'écriture.
  • La description du fonctionnement humain/dragon.
Je n'ai pas aimé
  • La couverture...
Ressenti
Bon. C'est un petit voyage fort agréable.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire