vendredi 21 octobre 2011

Didier Barcco : plaisir d'offrir, fierté de vendre, de Monsieur le chien

Parution VF en 2011

Pas de SF, pas de fantasy, pas de roman... Mais une petite BD bien parodique. Cependant je pense que tout le monde n'appréciera pas.
Didier Barcco, la légende du petit commerce. De Porto-Vecchio à Douchy-les-mines, d’Elboeuf à Kaisersberg, son nom est murmuré avec respect. Une boucherie ou une mercerie est en danger ? Il surgit, il sauve, il fait des bénéfices, il est le dieu de la vente ! Il est Didier Barcco, il est : L’ultrartisan !

Pour ceux qui ne savent pas, monsieur le chien est un blogueur BD. L'humour est un peu particulier par rapport à d'autres. Beaucoup d'humour noir, grivois et autres... Je pense que beaucoup n'apprécieront pas. Mais moi j'aime....
Didier Barcco est une BD dont vous pouvez lire le début à partir d'ici. Bref ceux qui ont lu ont eu un bon aperçu et je pense que le reste de cette chronique ne vous apprendra pas grand chose, sinon...
Le personnage est une sorte de mélange d'OSS 117, San Antonio et autres "héros" de ce genre en version poujadiste... En fait le héros a aussi des points communs avec Féréüs le Fléau, une autre BD de l'auteur. Ça donne le ton, vous aurez des blagues bas de gamme, des blagues à tendances politiquement incorrectes (assumées,du même principe qu'OSS 117, n'y voyez aucune malice). Donc, si vous arrivez à prendre ça au second degré, ça passera, sinon, mieux vaut passer votre chemin...
Vous trouverez aussi beaucoup de références, parfois graphiques, parfois juste sur le texte (parfois les deux).... Le dessin d'ailleurs est assez sympa dans le genre (mais rien d'exceptionnel en revanche). Ceci dit, vu les images sur le site, j'ai été un peu déçu de l'impression finale... Rien de dramatique mais niveau couleur, ça m'a fait étrange.

J'ai aimé
  • L'humour (j'arrive bien à prendre ça au second degré).
  • Les références par-ci, par là.
Je n'ai pas aimé
  • L'impression.
Ressenti
Bon. C'est une BD qui est sympa. Elle ne conviendra pas à tout le monde c'est une certitude... Ceux qui aiment le blog de monsieur le chien aimeront je pense, les autres....



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire