mercredi 23 novembre 2011

Chroniques du nécromancien, tome 1 : L'invocateur, de Gail Z. Martin

The Chronicles of The Necromancer, book 1 : The Summoner en VO
Parution VO en 2007

Hum.. début d'une saga mais...
Le monde du prince Martris Drayke est brusquement plongé dans le chaos le jour où son frère assassine leur père et s'empare du trône. Contraint de fuir, soutenu par une poignée de fidèles compagnons, Martris n'aura de cesse de venger son père et de rétablir son honneur.
Alors que les vivants se liguent contre lui, Martris découvre qu'il pourrait bien être l'héritier d'un don rare et effrayant. Il devra apprendre à dompter ses pouvoirs magiques naissants afin de lever une armée d'alliés... recrutés parmi les morts!

Quand j'ai pris ce bouquin, j'imaginais quelqu'un finissant dans une tour, à moitié fou, entouré de crânes et avec une armée de zombies/squelettes à son service.... oui j'ai beaucoup joué mort-vivants à Warhammer, ça vient de là..
Hélas, j'ai vite déchanté... Visiblement à part un passage particulier, on n'aura le droit, dans cette saga qu'à des invocations d'esprits. Et des vampires, mais des "gentils" vampires mystérieux... bref, comme ça se voit très vite dans le roman que ce n'était pas ce que j'imaginais, je vous laisse deviner ma déception. Ce qui a probablement influé sur ma perception du roman.
Pour le reste... le roman est le roman type de Fantasy, il n'y a pas vraiment d'originalité dans le déroulement du récit. Pour ne pas dire pas du tout. En soi, ce n'est pas trop problématique. En effet beaucoup de romans de fantasy sont de ce type. Prenez les romans des Eddings (que j'aime beaucoup)... Niveau originalité, on a vu mieux. Mais voilà, dans un roman de ce genre, on ne peut avoir envie de lire la suite si :
on s'attache à un personnage
on s'attache à un univers
on aime le style de l'auteur.
Pour reprendre les Eddings, en général, c'était les 3... là c'est aucun. Les personnages, j'en ai trop vus d'identiques, l'univers, bah, suffit de voir au dessus, et je n'ai rien ressenti de particulier avec le style de l'auteur. Après, c'est une question de goûts.
Pourtant, le roman n'est objectivement pas mauvais... Pas parfait, surtout au niveau du rythme qui est mal géré mais ça reste tout à fait correct. En fait, le roman commence quasiment dans le feu de l'action... puis après il y a des période de calme plat avant de reprendre. Certes, c'est inévitable mais là le choc est un peu brutal. Ce n'est pas dramatique, mais ça peut ennuyer certains.
Ensuite, on a le droit à beaucoup d'archétypes de personnages de fantasy, même chose pour les histoires d'amour. Par exemple, il y en a deux, dès la première phrase j'ai senti que l'auteur allait les rapprocher... ça n'a pas loupé, et exactement de la façon prévisible. Après je ne sais pas, peut-être que dans les tomes suivants, il y a des surprises mais là je chronique le tome 1.
Voilà, classique. 

J'ai aimé
  • Le roman se lit bien.
Je n'ai pas aimé
  • Trop classique.
Ressenti
Bah moyen... La déception que j'ai éprouvée vu l'histoire a dû jouer.... Cependant, si vous aimez les romans de ce genre, tentez le coup.... Les goûts peuvent varier et des personnages qui me laissent indifférents peuvent être des chouchous pour d'autres. Mais il faut avoir le temps, il y a au moins 4 tomes je crois. Et le premier fait environ 500 pages.
Perso, si je lis la suite, ça sera bien plus tard. En effet, j'ai eu du mal à avoir ce roman à la bibliothèque, résultat, je n'ai plus le temps de caser ses suites dans mon planning... pour l'instant. On verra si l'envie vient un jour....



4 commentaires:

  1. Tiens, je croyais que t'avais tout emprunté d'un coup et j'allais justement te dire "haha, du coup je suis sûre que toute la suite est repartie aussi sec d'où venait le premier tome" :D

    RépondreSupprimer
  2. Ben presque :P. J'ai emprunté les 3 premiers (le 4ème est apparu dans les bibliothèques entre temps) xD Et bah je ne vais pas ouvrir let 2 et 3 XD (je les rends tous les 3 ce soir xD).

    donc c'est quasi ça... XD

    RépondreSupprimer
  3. Ton avis conforte ce que j'avais déjà entendu et qui fait que je me suis pas lancé dans ce cycle; trop classique et trop convenu.

    RépondreSupprimer
  4. Voilà... surtout que pour tout avoir il faudrait vraiment prendre le temps.

    RépondreSupprimer