lundi 7 novembre 2011

Zombies contre Licornes, de Justine Larbalestier et Holly Black


Zombies vs. Unicorns en VO
Parution VO en 2010



Hum... recueil de nouvelles dont le titre m'a induit en erreur. Du coup, cette chronique est un cas de conscience, je suis sûr que beaucoup auront un avis bien différent du mien.
Depuis la nuit des temps, une question reste sans réponse : des zombies ou des licornes, quelle créature est la plus fantastique ? Dans cette anthologie, deux auteurs phares de la littérature YA, Holly Black et Justine Larbalestier (respectivement équipe Licorne et équipe Zombie), ont rassemblé de quoi défendre les deux camps. Les arguments prennent la forme de courtes histoires : six d'entres elles dépeignent les forces des licornes, alors que les autres montrent le bon (et le très très mauvais) côté des zombies. Parmi les auteurs du recueil, on trouve des écrivains très célèbres comme Cassandra Clare, Meg Cabot ou Scott Westerfeld. Chacun livre un récit unique, parfois drôle,parfois inquiétant, toujours avec finesse et imagination.

À partir de maintenant, la question sera sur toutes les lèvres : qui supporterez-vous ? Team Zombie ou Team Licorne ?


Quand j'ai entendu parler de ce livre, je pensais lire des nouvelles de zombies contre des licornes... Mais je n'avais pas le 4ème de couverture. Clairement j'ai été déçu quand j'ai vu de quoi il retournait. Bon, faisant contre mauvaise fortune bon cœur, j'ai quand même décidé de m'y mettre (surtout pour Kathleen Duey...).
Quel est le plus fort ? L'hippopotame ou l'éléphant ? Imaginez un bouquin écrit par Serge Karamazov et par Simon Jérémi qui invitent des auteurs pour écrire des nouvelles.. Et qui préfacent ainsi chaque nouvelle. Si vous n'avez rien compris à ce que j'ai dit, vous comprenez l'état d'esprit avec lequel j'ai lu ce livre.... en effet, je ne connais pas les auteurs (sauf Duey un peu). Il est possible que leur "dispute" soit tiré d'un fait que j'ignore... Autrement dit, j'ai vraiment eu l'impression d'un délire dont j'ai été exclu dès le départ....

Questions nouvelles, c'est une nouvelle sur les licornes, suivi d'une nouvelle sur les zombies, et chaque nouvelle est précédée d'un petit texte simulant un dialogue entre Larbalestier et Black. Probablement à vocation humoristique quand on connaît le délire, mais moi ça m'a laissé de marbre.
c'est très inégal. Si les deux dernières sont vraiment sympathiques, les deux premières m'ont laissé un goût amer... D'ailleurs la deuxième commençait vraiment bien, la comparaison entre le repas d'un zombie et le plat de nouilles qui parle... dommage ça n'a pas suivi sur la durée (bon il est possible qu'avec deux chromosomes X on apprécie plus cette nouvelle, mais moi ça m'a surtout fait penser à une fan fiction faite par une slasheuse).
Sinon, Kathleen Duey a fait l'avant-dernière nouvelle. La nouvelle est sympa, il reste plein de questions mais le principe des "vierges" est original... Je n'ai pas été déçu suite à son prix de la magie....

Après, les autres... allez, je vais faire un petit détail :
La plus haute justice, de Garth Nix : Mouais, pas d'intérêt particulier...
Love Will Tear Us Apart, de Alaya Dawn Johnson : Bonne idée de départ mais ça vire au grand n'importe quoi à mes yeux. Voir au dessus.
Test de pureté, de Naomi Novik : Ah, elle m'a fait rire celle là.
Bougainvillées, de Carrie Ryan : Pas forcément mauvaise en soit mais je n'ai accroché ni à l'histoire ni à l'héroïne.
Un millier de fleurs, de Margo Lanagan : euh... Joker...
Les enfants de la révolution, de Maureen Johnson : Elle vaut surtout pour les quelques paragraphe de fin. Ceci dit, la nouvelle est racontée au passé à la première personne... Mais "quand" a-t-elle le temps de se remémorer tout ça ?
Prendre soin de son bébé licorne (tueuse), de Diana Peterfreund : J'imagine qu'on peut apprécier cette nouvelle. Personnellement, malgré quelques bonnes idées (comme les licornes de ce monde), j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire... le style d'écriture ?
Inoculata, de Scott Westerfeld : Mouais, pas d'intérêt à mes yeux.
Princesse Petite-Culotte, de Meg Cabot : quelques bonnes idées mais sans plus.
Les mains froides, de Cassandra Clare : Trop de faille scénaristiques, ou au moins de gros pb de logiques non expliqués pour que je puisse apprécier.
La Troisième Vierge, de Kathleen Duey : Voir avant, mais c'est une bonne nouvelle.
Dernier bal, de Libba Bray : Pas mal du tout.

J'ai aimé
  • Certaines nouvelles
Je n'ai pas aimé
  • Le principe du "combat" entre les deux camps.
  • Certaines nouvelles. 
  • Les pages avant chaque nouvelle.
Ressenti
Déçu. Tout n'est pas à jeter, il y a probablement des nouvelles qui m'ont laissé froid qui plairont à d'autres, mais ce n'est CLAIREMENT PAS ce que j'attendais. J'aurais bien aimé quelques nouvelles de combats entre des licornes et des zombies... Mais la seule fois où on voit les deux dans un même textes... ce sont des alliés.
Je suppose qu'en connaissant mieux les auteurs et mieux leur délire, ça serait mieux passé. Je suppose. De même, en ne m'attendant pas à un combat entre les deux, j'aurais moins été déçu.
Comme quoi, la qualité d'un livre dépend pas mal du contexte.
Autrement dit, si vous lisez ce bouquin en sachant exactement ce que c'est, vous aimerez plus que moi.

PS : je n'ai pas pu mettre autant d'auteur que ce que je pensais en tags ôo




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire