mardi 5 avril 2011

Sigmar, tome 2 : Empire, de Graham McNeill

Sigmar: Empire en VO
Parution VO en 2009


Pour ceux qui ne savent pas, Sigmar, dans Warhammer est le fondateur de l'Empire, plus grande nation humaine. Humain divinisé après sa mort en tant que dieu guerrier.
Sigmar a repoussé les envahisseurs orques et fondé l’Empire en unifiant les tribus des hommes. La jeune nation se développe, mais sa prospérité est menacée ; le pays est encore sauvage et maints ennemis rôdent toujours dans ses forêts et ses montagnes. Lorsqu’une incursion chaotique descend de Norsca, la vaillance de Sigmar et de ses vassaux est poussée dans ses derniers retranchements…

Vainqueur du David Gemmel Award 2010

Bref, deuxième tome d'une trilogie basée sur Sigmar. Dans le premier tome, on le voyait unifier les tribus humaines, dans ce deuxième tome, c'est le début de l'Empire..
Le roman est divisé en trois partie. La première relate la guerre contre une tribu rebelle, la deuxième parle de troubles divers dans l'Empire et des réactions de Sigmar, la dernière l'invasion des troupes chaotiques*.  Le roman étant bien entendu principalement composé d'affrontements, mais ça vu le sujet, faire moins aurait été une trahison envers le personnage.
Bon, en général j'aime bien Graham McNeill. Plusieurs de ses romans ont été des bons moments de lectures, malheureusement pas celui-là. Bon ce n'est pas vraiment le talent de l'auteur qui est en cause, mais surtout le matériel. Mine de rien la vie de Sigmar n'est pas des plus passionnantes. On pourrait le croire, mais non... D'ailleurs je trouve que la dernière partie est traité un peu légèrement... peut-être que ce sera corrigé avec le troisième volume de la saga. Qui devra donc traiter de l'arrivée de Nagash, le seigneur des mort-vivants, et donc du Chaos. À voir quand ça sera sorti.

D'ailleurs, en parlant de Nagash, il est évoqué comme étant le créateur d'une couronne magique que Sigmar prend à un nécromancien**. Cette couronne rendant Sigmar agressif et violent (ouh le vilain spoil... =D)... p 319 on a "Tu résisteras à ce mal réincarné, bien qu'il t'empoisonne par le biais de cette couronne ensorcelée. Les terres doivent être unies, car leur créateur viendra bientôt les réclamer, et tu dois être prêt à lui faire face".
Là j'ai envie d'y voir une erreur de traduction. Je ne vois pas en quoi Nagash serait le créateur de ces terres, en revanche le créateur de la couronne, ça oui. Alors je sais, j'y reviens souvent à ce Nagash, mais "normalement", dans les versions de l'historique que j'ai, il est censé avoir affronté Sigmar. Je sais que Games Workshop a tendance à réécrire son historique mais là je ne pense pas. On verra bien.
En revanche bon point, McNeill a fait intervenir des Fimirs =D. Bon, ils ne sont que vaguement décrits mais c'est plutôt sympa. Pour info, le mode de reproduction des fimirs, que je vous laisse découvrir ici, a fait qu'ils ont été.... oblitérés de la plupart des écrits grand public (ce qu'on peut comprendre u_u). Mais j'aime bien les fimirs, à cause d'HeroQuest, sans doute.

J'ai aimé
  • Les fimirs !
  • Nagash est évoqué (oui j'aime bien ce perso ò_ó)
Je n'ai pas aimé
  • La vie de Sigmar (c'est très bête avec un roman pareil XD)
Ressenti
Moyen, je pense que le problème est que Sigmar est inintéressant comme personnage. Conan sans le charme peut-être ?


*pour ceux qui ne connaissent pas, vous pouvez voir l'article WP sur le Chaos.
** Là j'admets mon incrédulité... vu la haine qu'ils ont envers la magie en général et les arts "noirs" en particulier, personne n'aurait rien dit en voyant Sigmar avec un truc comme ça sur la tête ?



2 commentaires:

  1. Ah ah ! J'ai adoré ton humour dans cet article. Après ne pas avoir apprécié le tome 1, je fais l'impasse sur le 2, j'suis pas très fan de Sigmar !

    RépondreSupprimer
  2. merci :3

    Dans ton cas, je pense que tu fais bien XD

    RépondreSupprimer