jeudi 14 avril 2011

La Quête d'Espérance, tome 2 : Les pirates de fer, de Johan Heliot

Parution VF en 2010

 Bon j'ai lu rapidement ce tome après le premier, dommage ça ne sera pas le cas du 3.
 "Le bâtiment cuirassé, étincelant sous les feux du soleil, descendait le fleuve à vive allure.
Ses deux cheminées crachaient un panache de fumée blanche. Son étrave fendait les flots, tel le soc d’une monstrueuse charrue ouvrant un sillon dans la boue liquide de l’Ephrat.
— Désolation… Il faut fuir, vite !
Espérance avait repéré le danger. Elle émit quelques notes de détresse, aussitôt perçues par Izaïn.
— Oui, répondit-il. Pas le temps de plonger. En avant toute !
Le bateau vivant s’élança dans le courant."


Nous avons laissé les personnages dans une situation difficile. Ce tome prend juste la suite. Espérance parcourt le désert dans le premier. Dans le deuxième, l'élément liquide a beaucoup plus d'importance. Je suppose donc que le prochain sera aérien (ce qui en fait est annoncé dans le quatrième de couverture du premier tome).
Comme dans les derniers chapitres du premiers le laissaient deviner, le roman suit plusieurs groupes de personnages, alternativement. Comme les personnages sont dispersés, on découvre ainsi un peu mieux le Territoire, ses peuples. C'est plutôt intéressant. Peut-être par moment, il y a une impression de fouillis, mais rien de grave ni de prolongé.

Si le premier tome était déjà un peu dur, surtout pour de la jeunesse, celui-là est pire. Tortures, meurtres, expériences sur des cobayes.... "Le Territoire n'est pas tendre pour ses enfants." dit un des personnages, c'est non seulement vrai pour la géographie mais on ne peut plus vrai pour ses habitants. J'avoue, j'ai eu des regrets quand certains personnages que j'aimais bien sont décédés, surtout quand leur mort me paraissait injuste (mais qui a dit que la vie était juste ?). 

Un autre point important de ce roman est la quête pour avoir Izaïn et son livre. Et ce que ce soit les pirates de fer ou les Fondationnistes. Certains pensent pouvoir y trouver Prospérité, le paradis sur le Territoire, d'autres voient en Izaïn le Fondateur. Vu ce que l'auteur pose comme questions à la fin, je vous conseille de bien faire attention au jeu des origines, un jeu de cartes des pirates. Il y a fort à parier que ce jeu ne soit pas des plus anodins.

J'ai aimé
  • Toujours l'univers. J'ai vraiment envie d'en savoir plus sans être frustré de ne pas tout connaître.
Je n'ai pas aimé
  • Se lit trop rapidement XD.
Ressenti
Toujours bon. L'auteur donne habilement des informations. Les épreuves des héros ne sont pas sans conséquences, parfois sont mortelles. Je regrette surtout que le tome 3 ne soit pas encore disponible, je le lirai avec plaisir dès que possible.


4 commentaires:

  1. Comment ça se fait qu'il est pas dispo chez toi ? Emprunté à la média ? :(
    Tu ne seras pas frustré sur l'univers, je te garantis, le 3 est une tuerie :)

    RépondreSupprimer
  2. Une seule des bibliothèques parisiennes l'a (et pas la mienne en plus D: ) mais il est marqué en indisponible (probablement le temps d'être couvert... mais ça peut prendre du temps). Dommage T_T. Peut-être que d'autres l'auront, mais quand ?

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de terminer ce tome ci et fiouuuu ! Je suis d'accord avec toi, ce tome est bien plus dur pour les personnages (et donc pour nous ...).

    Certaines morts me restent au travers de la gorge, surtout que je ne les avais pas vu venir ! Mais dans un sens, cela rend ce roman encore plus intense et réel.

    Bref, un petit bijou !

    RépondreSupprimer
  4. voilà ^^

    Et je suis content, c'est que depuis mon article, les bibliothèques parisiennes ont reçu le 3, je vais donc bientôt pouvoir le lire =D

    RépondreSupprimer