dimanche 15 janvier 2012

Les rois-dragons, tome 2 : Le Roi des cîmes, de Stephen Deas

The King of the Crags en VO
Parution VO en 2010

C'est toujours compliqué de revenir sur une saga, surtout quand plusieurs mois se sont écoulés... Mais quand on a vraiment aimé le premier tome....
Le prince Jehal n’a pas ménagé sa peine pour arriver au sommet du pouvoir : tortures, empoisonnements et trahisons en tout genre ont été son quotidien pendant plusieurs années. Mais cela a payé : il peut désormais jouir en toute impunité des avantages liés à ses nouvelles fonctions. Et pourtant... il nourrit à l’égard de la femme qu’il a épousée des sentiments plus complexes que le simple intérêt politique, ce qui n’est pas du goût de sa maîtresse. Ailleurs dans le royaume, les barons attachés à l’ancien régime complotent contre lui. Et nul ne sait si le dragon blanc est toujours en vie ou non. Sevré depuis trop longtemps du traitement qui asservit les monstres ailés, ce dernier pourrait bien avoir récupéré la totalité de ses capacités physiques et intellectuelles... et vouloir se venger !

Je reconnais avoir eu du mal au début pour me remettre en tête tous les personnages. Heureusement qu'il y a des arbres généalogiques au départ. Mais je pense qu'un petit résumé n'aurait pas été de trop.
Ceci dit, une fois retombé dans l'univers... C'est toujours très prenant, vraiment. Je n'ai pas vraiment été gêné par le côté "phrase mystérieuse d'accroche pour bien donner envie de lire la suite" qui m'avait ennuyé (très légèrement) dans le premier tome. C'est soit un progrès, soit je ne suis pas dans le même état d'esprit...

Quoi qu'il en soit, niveau histoire... Les manigances là sont à un autre niveau. Dans le premier tome, il s'agissait du poste d'Orateur (qui fait toujours envie d'ailleurs), ici c'est la guerre qui menace... Sans compter ce qui arrivent aux monarques qui complotent... L'auteur n'a aucune pitié pour ses personnages. Être l'un des personnages principaux (je ne peux utiliser le terme héros) n'est en aucun cas une garantie de s'en sortir indemne. De même les motivations des personnages ne sont pas si simples. C'est toujours un plus pour une histoire de ce genre...
Chacun de ses personnages a sa propre motivation, sa propre vision.. Et ses propres sentiments (même si parfois je me dis qu'eux-même ignorent ce qu'ils ressentent)... Le plus souvent bien plus complexes que "moi veux, moi prends" (mais quand c'est le cas, ça sert l'histoire).

Mais en me relisant, je constate que je n'ai parlé que d'une partie du roman. Il y en a une autre, moins "épique", moins "complots" mais tout aussi importante. Le dragon renégat, Neige, continue à faire des siennes, et il y a fort à parier que les royaumes humains survivants (j'aurais envie d'ajouter "s'il y en a", mais ça serait être mauvaise langue) vont avoir quelques soucis...

J'ai aimé
  • Les "querelles" pour le pouvoir, toujours.
  • L'univers.
  • La dureté de l'histoire.
Je n'ai pas aimé
  • Toujours quelques passages que je juge brouillon.
Ressenti
Bon, clairement. Et j'ai vraiment envie de lire le tome 3.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire