vendredi 27 janvier 2012

Les Chroniques des Crépusculaires, de Mathieu Gaborit

Parution VF en 1999


J'avais déjà chroniqué un livre de cet auteur... Et tiens, j'avais même oublié que c'était ce livre qui précédait Abyme... alors ? 
Il existe un endroit occulte, source de nombreuses légendes, que l'on nomme Souffre-jour. Niché sous l'ombre éternelle d'un arbre gigantesque, c'est un collège où les maîtres d'armes et de magie enseignent les arcanes d'un pouvoir étrange. Plongé dans cet univers mystérieux, Agone, fils du défunt baron de Rochronde, se retrouve confronté aux forces les plus obscures. Tantôt élève, tantôt conspirateur, il tente de survivre au centre d'un écheveau d'intrigues qui convergent vers un dessein caché : qui sont ces mages de l'éclipse qui hantent les abords du collège ? Qui est l'énigmatique Diurne, dissimulé au tréfonds de l'arbre noir ? Agone doit se battre s'il ne veut pas sacrifier son idéal. Ses cauchemars le rattrapent... Trouvera-t-il son salut dans le pouvoir de l'Accord, la musique de l'esprit ? L'avenir du royaume est entre ses mains, une poigne fermement accrochée à une rapière dotée d'une âme... 
Ainsi commencent Les chroniques des Crépusculaires, la genèse d'un monde flamboyant, peuplé de créatures étranges, tiraillé par les conflits des nobles et des mages avides de puissance, et enchanté par l'inoubliable magie des Danseurs.

Déjà, le résumé est vrai... Et faux. En effet, ce résumé ne tient compte que du début... Très vite l'histoire évoluera à d'autres niveaux.
Bon qu'en penser au final ? J'aime toujours cet univers, mais rien qui ne permette de mieux comprendre Abyme (sans que ce soit gênant), ou à peine. Soyons clair. Ici nous suivons Agone, un héros qui va subir pas mal de déconvenues... Je pense que c'est un peu dans la lignée des "Jamère Burvelle" du Soldat chamane (mais sans être au même niveau, car lui dans la catégorie héros qui en voient de belles, il est hors concours), à savoir que Agone* en bave. Mais là où certains héros pourraient passer leur temps à se plaindre, lui le fait un peu mais évolue. C'est plutôt un bon point.
Heureusement, l'histoire est plus complexe est bien pensée qu'un classique "oh, j'ai un objet magique, je dois sauver le monde". Autre bon point.
En ce qui concerne l'univers, comme dit plus haut, il n'explique pas "Abyme" et explore d'autres facettes ce ce monde. La magie est plutôt originale et j'ai vraiment apprécié.
Au niveau des peuples et personnages, encore une fois, c'est agréable, plusieurs races (bon, avec des classiques), et des personnages dont l'histoire et les relations donnent un résultat souvent intéressant (et changeant, ce n'est pas parce que deux personnages sont alliés que ça va être ainsi tout le long, et inversement).

Alors, tout est bon ?
Hélas... Si seulement... Le pire c'est que ça a gâché ma lecture... La fin est désespérément trop rapide... Non pas bâclée car beaucoup de choses sont préparées bien à l'avance... mais quand même, je reste sur ma faim quand une situation se débloque à ce point en si peu de temps aussi facilement...


J'ai aimé
  • L'univers.
  • Les personnages.
  • Une grosse partie de l'histoire...

Je n'ai pas aimé
  • La fin....

Ressenti
Correct quoique gâché par cette fin rapide... Je me rends compte que j'avais fait la même remarque pour Abyme... peut-être un style de l'auteur ?


*Agone... pour Agonie ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire