dimanche 29 janvier 2012

Jurassic Park, de Michael Crichton

Jurassic Park en VO
Parution VO en 1990

Jurassic Park est un film que j'ai vu au cinéma quand j'étais jeune (dernière séance d'ailleurs dans le petit cinéma de campagne...). J'ai toujours aimé ce film... en même temps avec des dinosaures... Et voici LE LIVRE.
Deux paléontologues et un mathématicien sont invités par un richissime personnage à découvrir un parc révolutionnaire sur une île. Arrivés sur place, c'est la stupéfaction : le parc est en fait une sorte de zoo pour dinosaures vivants. Une fois remis de leur surprise, les trois scientifiques apprennent la raison de leur présence sur le site. Suite à quelques accidents malencontreux, il s'avère nécessaire d'obtenir l'aval de quelques spécialistes en matière de sécurité afin de permettre l'ouverture du parc au public.
Les secrets de Jurassic Park quand à la renaissance de ces géants du passé sont dévoilés à nos trois scientifiques. A ce moment, deux d'entre eux sont partagés entre la joie immense d'avoir la possibilité de pourvoir les étudier vivants et la crainte toute naturelle que peuvent inspirer ces animaux. En effet, si par malheur les dinosaures parvenaient à se libérer, ça serait catastrophique. Le troisième, mathématicien, n'a aucun doute : c'est une folie d'avoir créer ce parc. Faire revivre de tels animaux est une erreur monumentale.
La visite du site se poursuit et nos scientifiques entament le circuit touristique... Et les ennuis commencent : système de surveillance défaillant, tempête, clôtures électrifiées non alimentées et bien évidemment, dinosaures carnivores en liberté.


Et parce que visiblement tout le monde ne le sait pas mais c'est le livre qui a inspiré le film. ET PAS L'INVERSE. Alors certains pourraient se dire que ça ne sert à rien de le lire... Si vous avez ce genre d'amis, changez-en. Et si vous le pensez aussi, changez-vous.
Bon pour ceux qui ont vu le film, vous ne serez pas perdus. Le film est plutôt fidèle dans les grandes lignes... Forcément la littérature permet de détailler plus de choses et le live est plus riche sur bien des points. Surtout que c'est fait avec talent. Je n'avais pas lu de Crichton, c'était une découverte, mais c'est vraiment prenant. Je crois qu'il aurait été difficile de mieux décrire le roman avec les sensations que l'auteur voulait faire passer. Et puis pour ceux qui pensent ne pas avoir d'effet de surprise, il y a des différences niveau survie entre ce roman et le film.

Bon il y a aussi souvent les images du film qui se superposent à la lecture. C'est parfois une aide... Parfois amusant (surtout quand on voit que la scène d'intro de Jurassic Park 2 est dans ce livre), parfois... Fourbe. Les personnages ne sont pas les mêmes. Quasiment tous ont des différences avec le film. Pas forcément énormes mais par exemple Grant n'est pas le même physiquement, et n'est pas contre les enfants. D'ailleurs Lex, la petite-fille d'Hammond est la plus jeune.
Et surtout Hammond... Disons qu'il est la face obscure de son alter ego du film. Difficile d'en dire plus, mais ce n'est pas vraiment le gentil grand-père.

Les dinosaures ne sont pas toujours les mêmes que dans le film (mais vous aurez le droit au T-rex et aux raptors, ne vous inquiétez pas). Et ce n'est pas une mauvaise idée de regarder sur le net ou dans une encyclopédie à quoi ressemblent les dinosaures nommés.


Niveau construction, le roman est divisé en plusieurs parties (itérations), elles-mêmes divisées en courts chapitres. Chacune des itérations commence par une citation de Ian Malcom et une image qui se complexifie au fur et à mesure. Ce qui va tout à fait avec le roman.


Un autre point fort du roman c'est Ian Malcom. Je l'aimais dans le film, mais dans ce roman il est juste fabuleux.


J'ai aimé
  • DINOSAURES / JURASSIC PARK. °O°
  • Ian Malcom.
  • Le style.
Je n'ai pas aimé
  • ..... :3
Ressenti
BON. Un seul regret..  Ne pas avoir lu ce livre plus tôt !





7 commentaires:

  1. Qu'est ce que j'ai aimé ce bouquin que je n'ai découvert que l'an dernier !

    Par contre, j'ai été heureux qu'ils n'aient pas mis le dernier chapitre dans le film ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. yep mais comme ils n'ont pas mis le prologue, c'était normal. Je pense que c'était moins cinégénique.

      Supprimer
  2. Je l'ai lu à sa sortie et je l'avais trouvé super ! Plus que le film encore. J'étais très fan de Crichton à une époque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre est plus "réaliste", c'est peut-être ça ?

      Supprimer
  3. J'adore ce film et j'ai un très bon souvenir du roman!

    RépondreSupprimer