samedi 28 janvier 2012

Entremonde, de Neil Gaiman et Michael Reaves

Interworld en VO
Parution VO en 2007

Un petit roman jeunesse qui se lit vite.
Lors d'une course d'orientation, Joey, un lycéen ordinaire, découvre qu'il a le pouvoir de voyager dans des univers parallèles. Ce qui n'est pas sans poser certains problèmes, car il se retrouve dans un Entremonde composé de trois millions de planètes, au beau milieu d'une guerre entre Empire des sciences et Royaume de la magie. Pire ! il y est chargé, avec une armée composée de ses doubles de dimensions différentes, de préserver l'étanchéité paisible qui règne entre les mondes...

Que dire de ce roman ? Dans un sens, c'est comme un chocolat. Vite dévoré, agréable... mais il ne rassasie pas. Ça aurait pu être la conclusion, mais comme ça les choses sont claires. Nous suivons donc le début de Joey parmi les Marcheurs, des "doubles" de Joey qui sont capables de voyager entre les mondes parallèles (sliders ?) et qui ont décidé de lutter contre les volontés hégémoniques de deux empires. Ces empires voyagent entre les mondes grâce aux âmes des "Joey" malchanceux qui servent de carburant pour les vaisseaux.
Les mondes se trouvent en gros sur un axe où d'un côté les mondes où la magie est omniprésente (et où les lois physiques sont... discutables) et les mondes où c'est la sciences et la technologie qui règnent en maîtresses. De chaque côté il y a un des deux empires, le technologique et le magique...

Les mondes peuvent avoir des différences temporelles (ce qui fait que tous les doubles n'ont pas le même âge) et même plus profondes (ce qui fait que les doubles sont assez différents entre eux....). Je passe sur les lois plus subtiles de création des mondes parallèles et autres joyeusetés de ce genre, ça, vous verrez en lisant.
Ça reste un livre jeunesse donc rien de vraiment impossible  comprendre d'autant que souvent certaines explications ou descriptions sont esquivées... (du moins pour le lecteur, le héros lui a dû se farcir des cours qui feraient frémir d'horreur tous les élèves ici bas).
En revanche, je ne peux pas vraiment taire ce qui pour moi est le plus gros point noir de ce roman. Ce qu'on dit du héros. C'est censé être quelqu'un d'une grande puissance mais curieusement, j'ai l'impression qu'à part être une cible ultra tentante pour les deux empires, je n'ai pas vu à quoi ça sert... les doubles volants/super forts/cyborgs/autres.. me semblent nettement plus puissants.

Bref, un détail pas si important au final.

J'ai aimé
  • Le style.
  • Plusieurs idées sur les univers multiples.
Je n'ai pas aimé
  • Le coup des pouvoirs du héros.
Ressenti
Bon au final. Je crois que ma phrase d'introduction reste quand même le résumé parfait. Je me permet de me copier/coller.
Dans un sens, c'est comme un chocolat. Vite dévoré, agréable... mais il ne rassasie pas.


1 commentaire:

  1. Ce livre me tente bien et puis j'avoue que j'aime beaucoup ce que fait Neil Gaiman.

    RépondreSupprimer