mardi 21 juin 2011

Un an sans internet, de Ced

Parution VF en 2011

J'aime beaucoup ce que fait Ced, j'ai ses deux albums sur les contes à dormir debout. Et en plus ici j'ai "trouvé" le sous-titre (fallait proposer un de la forme "journal de...." et ils ont choisi une de mes propositions). Bref, si vous l'avez, amusez-vous à me retrouver, il m'a inclus dans l'album.
« Votre mission, si vous l’acceptez – et nous avons les moyens de vous convaincre – est de passer une année entière sans utiliser Internet : plus de sites web, plus de mails, plus de chats, plus de messageries instantanées, plus rien ».

Dans cette auto-fiction, Ced cherche les moyens les plus fous pour pallier son état de manque numérique et présente un récit plein d’auto-dérision sur la place qu’a pris Internet dans nos vies, et notre dépendance à ce média.


Horrible... un an sans internet o_o. Je ne tiendrais pas, et Ced l'auteur non plus je pense (vu ce qu'il dit les quelques fois où je l'ai vu)... Mais bon ça le rend plus légitime pour raconter cette "expérience". Pour avoir un léger aperçu de la bd, je vous encourage à regarder cette page.
Le livre est drôle, du début jusqu'à la fin. Du moins à mes yeux. En fait, si vous aimez le blog de Ced, vous aimerez ce livre..

Sur le fond, il y a de très bonnes réflexions, comme sur le fait de donner ses données personnelles à Facebook, sur le fait qu'un blog est un journal "extime"... et plus généralement sur la place d'internet dans le quotidien....
Sur la forme, le bouquin ressemble aux Notes de Boulet, niveau format et papier. Les bd par contre ont plus de "blanc" et certaines pages sont des "interludes". Ce n'est donc pas dense. De mon point de vue ça ne pose pas de soucis, c'est le style qui veut ça, mais ça peut peut-être poser problème à certains ?  Le dessin est exactement celui du blog, donc grosse tête, 4 doigts... pas de surprise, ce bouquin n'est pas une adaptation du blog mais une continuité en fait. D'ailleurs, comme il le dit dans une de ses notes à propos de cet album : "d'accord pour conserver le ton du blog, mais pas de redite."

Ced parsème son livre de diverses références. Que ce soit des autres blogs BD (monsieur le chien, Laurel et d'autres), ou diverses séries.... il fait aussi référence à son blog avec le personnage du Panda qui apparaît (donc ne soyez pas étonnés de voir un panda avec un téléphone).


J'ai aimé
  • L'humour.
  • Le principe.
  • Les références.
Je n'ai pas aimé
  • euh.....
Ressenti
BON BON BON BON BON BON BON BON.
Oui je ne sais pas si je suis vraiment objectif mais sérieusement, ce bouquin m'a vraiment plu. Je ne peux que le conseiller.


2 commentaires: