vendredi 3 juin 2011

Chroniques de Malus Darkblade, tome 5 : Le Seigneur de la ruine, de Dan Abnett & Mike Lee

Lord of Ruin en VO
Parution VO en 2009

Bon j'ai mis pas mal de temps pour lire ce tome, bien sûr les précédents ont été lus bien longtemps avant l'ouverture de ce blog.
À l'issue du périple semé d'embûches qui lui permet de retrouver cinq reliques, Darkblade doit les rapporter au démon ancestral qui détient son âme, sans quoi il devra renoncer à la vie. Mais après une année de duperie, Tz'arkan honorera-t-il sa part du contrat ou tentera-t-il de tromper Darkblade une dernière fois?

Alors pour vous situer un peu, ce roman s'inscrit dans l'univers de Warhammer, qui est un gros mélange de diverses influences (totalement assumées). Pour une fois, les romans se situent chez les elfes noirs, qui sont corrompus, méchants et tout et tout. Donc il se n'agit pas d'un héros sauvant la veuve et l'orphelin.... En général, les elfes noirs sont violents, sadiques, sans pitié, parfois incestueux et ne respectent pas grand chose... Leur souverain, Malékith (dont on peut suivre l'histoire dans la trilogie "la Déchirure"), sa mère... mais sinon...
Ils sont aussi comploteurs, incestueux, parfois.. Et certains se vouent corps et âme aux dieux du Chaos (surtout Slaanesh, le dieu des plaisirs), ce qui n'est pas spécialement bien vu des autorités (carrément illégal).

Et le "héros", Malu Darkblade n'est jamais qu'un elfe noir pire que les autres, ça vous donne une idée du personnage. Durant les volumes précédents il s'est fait avoir dans un des multiples complots de sa famille et le voilà possédé par un démon qui va le tuer un an et un jour après sauf si Malus le libère en réunissant 5 reliques et en faisant un rituel. Il en a 4 au début du roman mais est devenu hors-la-loi, pour avoir tué son père.... Bien sûr si vous tentez de lire ce roman, je vous encourage à lire les 4 autres d'abord, sinon vous allez être largués, surtout que niveau résumé, c'est pas terrible.

Niveau contenu, ça reste du roman de gare, mais pas mauvais. Déjà parce qu'il n'y a pas de temps morts, il y a des retournements, des combats. Pas le temps de s'ennuyer. Le fait que ce soit un elfe noir permet de jouer sur le côté méchant, ce qui n'est pas ce qui n'est pas des plus courants, c'est un bon point.
Alors bien sûr, l'écriture reste "basique" (j'aime pas écrire ça mais je crois que ça s'impose), mais ce n'est pas mal écrit et honnêtement, pour un roman Warhammer, ça passe tout à fait.
À noter, à la fin, un lexique est là pour les termes spécifiques à la société des elfes noirs. C'est bien, mais la même chose avec les personnages aurait été aussi bien.
J'ai aimé
  • Mine de rien, le fait de suivre les aventures d'un "méchant", ça change.
  • Pas de temps mort.
Je n'ai pas aimé
  • Un résumé/index des personnages aurait été bien.
Ressenti
Correct. Ce n'est pas un roman ultime, mais c'est un bon moment et une conclusion d'une saga. Même si ses aventures continuent ailleurs (un résumé est dans un "livre d'armée" Warhammer et sur Wikipedia).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire