lundi 13 juin 2011

Le chant des psychomorphes, de Laurent Whale

Parution VF 2006


Un roman pris un peu au hasard à la bibliothèque. Attention le résumé raconte succinctement l'histoire.
Tout ce qui a été la vie de Zéar, médiocre fonctionnaire terrien, n'existe plus. Jamais plus il n'ira en vacances sur Paradis 5. Il est désormais un fugitif cosmique, jouet involontaire des politiciens véreux de Brixto IV, des espions de la Stellaire et des contrebandiers de la Frange, pris dans un engrenage qui va le conduire à faire éclater la civilisation galactique en révélant l'incroyable existence du CHANT DES PSYCHOMORPHES...

Bon, en fait, c'est surtout le plan de l'histoire, la manière dont ça se passe n'est pas décrite... Je ne pense pas que ce soit gênant, ce genre de roman est plus pour le spectacle... Mais bon un autre résumé.. et un autre titre, ça n'aurait pas été une mauvaise idée.
Pour présenter, on a un roman de SF assez classique. Plus précisément, style Space Opera. On a une construction relativement classique en fait : le héros se retrouve dans les ennuis jusqu'au cou et essaye tant bien que mal de s'en sortir. L'univers n'est pas vraiment original, des humains, des ET (avec une prédominance humaine ?), des voyages classiques... En fait pour ça, c'est un peu comme l'univers Star Wars, la Force en moins.
Là où le roman sort un peu du lot, c'est que le roman est écrit à la première personne, au présent. Ceci donne un rythme que tous les livres n'ont pas.
Ceci dit, même j'ai vu plusieurs critiques assez positives sur ce roman, mais je n'ai jamais pu rentrer dedans, je suppose donc que le style de l'auteur n'est pas pour moi... Mais il faut reconnaître que si on passe sur le titre, le résumé et le fait que je ne sois pas rentré dedans, ce roman offre un bon spectacle. Ce n'est pas l'histoire du siècle, mais ça ferait un bon petit blockbuster.
D'ailleurs, dans un sens ça mène au vrai problème de ce roman. La fin est trop rapide, trop facile... dommage. 

J'ai aimé
  • Pas de temps mort.
  • Spectacle honnête.
Je n'ai pas aimé
  • Je n'ai jamais pu rentrer dans l'histoire.
  • Fin trop facile.
Ressenti
Moyen il faut bien l'avouer. Mais je pense que c'est très subjectif, si vous aimez le genre, ça peut vous plaire.


1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas ce roman, actuellement je lis Les Étoiles s'en Balancent du même auteur. C'est du Post-Apo, pareil un livre plutôt sympa et bien rythmé.

    RépondreSupprimer