Parution VO en 1986
Avant toute chose, j'ai appris que ce roman est la suite d'un autre, non traduit "the Peace War" mais vraiment, ce n'est pas grave de ne pas l'avoir lu. Il ne s'agit pas d'une "suite" mais d'un roman se situant dans le futur de l'univers décrit dans ce livre.
Ils voyagent dans le temps mais à sens unique, vers l'avenir, dans des bulles de stase qui leur permettent de franchir les siècles ou les millions d'années.
Ils ne sont plus que trois cents. Toute l'humanité, qui se cherche un nouveau pays d'années.
Et lorsque Martha Korolev meurt, assassinée d'une façon étrange et effrayante, naufragée de la temporalité, ils savent qu'un assassin se cache parmi eux.
Que Wil Brierson, l'unique policier de la communauté doit démasquer.
Avant qu'il n'extermine le reste de l'espèce humaine...
Pour bien parler de ce roman je dois quand même expliquer un peu mieux. Dans cet univers, les hommes peuvent entrer dans des bulles de stase, ce qui leur permet de traverser les siècles (mais uniquement dans un sens, vers l'avenir, forcément). Certains l'ont été par punition, d'autre par erreur. Mais voilà, vers 2230, l'Humanité a disparu sans explication et ceux qui étaient en stase à ce moment ont eu une drôle de surprise à leur "réveil". Voilà, il y a donc les "paleo-tech" peu préparés, souvent des condamnés à voyager dans le futur et des "neo-tech" qui ont pour eux une technologie de pointe. L'auteur considère d'ailleurs que peu avant cette disparition (nommée Singularité), les progrès technologiques étaient si rapides qu'une différence d'un an est énorme. Bien plus qu'aujourd'hui.
Les quelques survivants forment une "communauté" (autant que faire se peut). Mais voilà, lors d'une stase de toute la communauté, celle qui "dirige" est "assassiné", dans le sens où sa bulle de stase cesse et qu'elle meure avant qu'une machine automatique puisse la repérer. Voilà l'univers posé.
Une chose qui frappe est qu'ici le futur est envisagé sous une forme "libértarienne" où l'état a laissé sa place à d'autres formes de gouvernement (ce qui n'est d'ailleurs pas accepté par tous). D'ailleurs, celle qui prendra la place de Martha Korolev semble avoir du mal à admettre qu'elle agit comme un gouvernement.
Le principe du roman est une enquête policière sur des événements lointains matériellement mais proches dans l'esprit des gens, ce décalage est dû aux bulles de stase et est la base même du roman. Le monde évolue, les espèces aussi, mais que va devenir l'Homme dans tout ça ? Certains passages sur le libre-choix des femmes d'enfanter ou non (ce qui là a des conséquences importantes) ou la question sur le fait qu'il faille ou non refaire la civilisation ou alors simplement jouer les touristes jusqu'à la fin, sont bien trouvés. Car même si les neo-tech sont bourrés de technologie, celle-ci ne peut durer éternellement (sauf quand elle est en stase, bien sûr).
Une partie du roman est basé sur le journal de Martha qu'elle a rédigé avant de mourir. J'ai bien aimé cette partie, j'avais envie de la voir s'en sortir alors que je savais qu'elle allait mourir (je suppose que c'est pas original pour les romans policiers mais je n'ai pas l'habitude).
D'autres sont plus classiques comme la réunion de la fin du roman. Voire même la toute fin. Mais ça ne gâche pas la lecture. Alors on peut regretter certains passages brouillon (du moins j'ai trouvé) mais ça se laisse bien lire.
Enfin la postface n'est pas idiote, et une partie de sa prédiction (qui parle de 2000/2001) a été réalisée. Le reste de la prédiction va arriver ? @_@
J'ai aimé
- Le principe du voyage à sens unique.
- L'idée de la Singularité (non que ce soit de lui cette idée, mais c'est plutôt bien intégré à l'univers du roman).
- Hum, comment le dire sans spoiler, disons la punition de la fin du roman.
- Le journal de Martha.
- la postface.
- Parfois brouillon
- Et quelques passages trop classiques.
Plutôt bon, pas exceptionnel mais agréable à découvrir. Et avec plein de bonnes idées je trouve.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire