mercredi 23 février 2011

Traquemort, tome 8 : La coda, de Simon R. Green

Deathstalker Coda en VO
Parution VO en 2005

Voilà dernier tome de Traquemort, j'ai prévu de la fantasy pour compenser ces 8 tomes de SF XD, mais en attendant, voici la chronique.

Owen Traquemort a survécu à l’affrontement avec l’entité destructrice qu’on appelle la Terreur ; mais rien ne l’avait préparé à cette révélation bouleversante : la Terreur n’est nulle autre qu’Hazel d’Ark, son unique amour…
Deux siècles plus tôt, désespérée et rongée de colère d’avoir perdu Owen, Hazel a pénétré dans le Labyrinthe de la Folie qui, se nourrissant de ses émotions bouillonnantes, l’a transformée en une force capable de dévorer les galaxies. Aujourd’hui, pour l’arrêter, Owen doit se servir des pouvoirs que lui a conférés sa traversée du Labyrinthe et remonter le temps pour empêcher la transformation d’Hazel.
Sans Owen pour le guider, Louis Traquemort doit prendre le commandement de la flotte impériale loyale à sa famille et la lancer contre Finn Durandal, le despote qui s’est emparé du Trône. Louis sait déjà que l’Empire le considère comme un traître et un proscrit, mais il apprend soudain que Finn a fait exécuter toute sa famille ; alors la mission qu’il s’est donnée de renverser l’État tyrannique de son ancien ami passe au second plan, derrière son désir de vengeance…
La saga s’achève en apothéose.

La coda est le huitième et dernier livre de la saga Traquemort, enfin complète.


Donc que dire ? C'est le dernier tome de la saga, l'auteur devait donc tuer Finn, s'occuper des Elfes et arrêter la Terreur en un volume. Mais en plus il a décidé de faire une fin explosive avec des explications sur l'univers et le Labyrinthe de la Folie. Tout un programme.
Ce volume alterne les points de vue de la flotte rebelle, de ce qu'il se passe sous Logres et d'Owen parti à la recherche d'Hazel.
De mon point de vue, la partie dans la flotte n'est pas la plus intéressante mais il fallait bien y passer. La partie sur Logres montre un empereur totalement fou, les Elfes (via les surespsis) qui dominent de plus en plus de gens et Douglas qui devient le roi des voleurs menant une rébellion grâce aux truands de tout poil. Voilà, dans une saga comme ça, il fallait forcément qu'on passe par là au moins une fois XD.
Mais l'auteur a décidé de varier les plaisirs. Les surespsis vont jouer un rôle tel dans le final que finalement la mort de Finn (oui ce n'est pas spoiler ça) ne sera qu'un détail.

Ces deux parties s'achèvent donc dans un tout un tas d'explosions et de morts. Parfait pour une série comme ça. On notera que l'auteur n'a pas pris la peine de décrire la reconstruction de l'Empire. Une porte ouverte sur une nouvelle suite ? Possible, peut être aussi pour éviter une phase de description qui passerait à côté de l'humour de la série ?
Cependant s'il y a une suite, il faudra la fonder sur autre chose que les Traquemort. Parce qu'il reste la troisième partie, Owen qui cherche Hazel. Je l'ai mise à part parce qu'elle n'a plus vraiment de lien avec les autre. Cette partie est plus descriptive, Owen s'arrêtant à différentes époques clés. Ce qui permet à l'auteur d'expliquer certaines choses tout en se permettant de s'amuser avec les descriptions des époques... Et avec les réponses en fait. Ça se voit en lisant mais Owen, à la toute fin, est trop puissant pour en faire un héros convenable. D'où l'intérêt de l'auteur de l'envoyer loin des combats.
Et si l'auteur faisait une suite avec Louis, il risquerait aussi de devenir trop puissant pour être intéressant.

J'ai aimé
  • le combat final sur Logres. C'est du grand spectacle.
  • Silence. J'aimais bien ce personnage, mais à mon sens il est mieux mis en valeur dans ce roman.
Je n'ai pas aimé
  • Pas grand chose. Ce tome concentre les points forts et les points faibles de la saga. Peut être certains passages quand l'accent est mis sur la flotte.
Ressenti
Bon. J'ai bien aimé la fin. Ce tome apporte des explications assez amusantes sur l'univers. Je ne me suis pas ennuyé à le lire.

Ressenti final
BON. La saga, malgré quelques ennuis est vraiment plaisante à lire. C'est rigolo, les personnages sont attachants, l'univers est riche. Il y a des références à plein d'univers. Bref, une série agréable qui ne se prend pas au sérieux et qui se lit bien (trop, j'ai plusieurs fois failli rater mon métro...).
Je suis content de ma lecture.
S'il y a une suite, j'espère que ça sera sur autre chose que les Traquemort, à mon sens une fois leurs nouveaux pouvoirs maîtrisés, ils deviennent trop puissants pour être des héros. J'ai appris qu'il y une trilogie « Twilight of the Empire », écrite avant et décrivant déjà l'univers dans laquelle on retrouve Silence et Cadavre. Visiblement ce n'est pas traduit en français, c'est dommage. Si jamais ça sort en VF, bien sûr que je lirai.




2 commentaires:

  1. Faut que je lise cette série depuis le temps qu'on m'en parle...
    Merci d'être passée :)

    RépondreSupprimer
  2. de rien ^^ (même si dans mon cas c'est "être passé" XD)

    sinon c'est une bonne série pour se détendre, comme souvent avec celles de l'auteur :3

    RépondreSupprimer