lundi 28 février 2011

La Vie de Norman, de Stan Silas

Parution VF en 2011

Une petite BD bien décalée ça fait toujours du bien.
Je m'appelle Norman, j'ai 8 ans et ma passion c'est tuer les gens.

J'ai connu le blog de Stan Silas, alors Sansanx, quand j'étais à la fac, puis le blog a fermé... Puis il a rouvert, été sur 30 jours de BD. Tout ça pour dire que ça fait quelques années que je connais Norman et des autres personnages (Sylvaine a sa propre série sur 30 jours de BD). Forcément à la nouvelle de l'album j'étais content. Et autant le dire tout de suite, je n'ai pas été déçu.

Niveau histoire, ça part de . Mais avec assez de changements et de rajouts pour que ce soit une découverte.
Le dessin est d'ailleurs très exagéré, déformé. Ce qui atténue le gore, et aussi l'hémoglobine qui gicle de partout. Il y a une inspiration japonaise à ce niveau, surtout pour les visages. Les enfants sont peut-être un peu trop déformés, mais sinon, le trait est sympathique.
Les personnages sont tous caricaturaux. La maitresse boit et n'hésite pas à malmener les élèves, la "gosse de riche" est une peste...  L'humour est assez méchant par contre, on se surprend à rire de la mort d'enfants, ou de la cruauté de tout ce petit monde (surtout contre les pauvres).
Au final, tout ça fonctionne à merveille. L'album se lit, se relit avec plaisir.

J'ai aimé
  • L'humour.
  • Les personnages.
Je n'ai pas aimé
  • Hum j'admets que je n'aime pas trop la  longueur des jambes des enfants. Enfin, c'est un détail mineur.
Ressenti
Bon xD. Contrairement à d'autres BD je l'ai achetée sans même l'avoir lue avant. Et je n'ai pas été déçu. Je ne peux que vous conseiller de la lire à l'occasion.


6 commentaires:

  1. J'ai essayé de le gagner mais pas eu de chance, je vais devoir l'acheter... il me fait trop envie pour que je résiste plus longtemps !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré. Une vraie bonne surprise, je ne connaissais pas l'auteur avant. C'est Davy dans Road Strip qui m'a donné envie. C'est vraiment marrant et bien barré. Super moment de lecture !

    RépondreSupprimer
  3. MSM : ce n'est pas moi qui t'en dissuaderai =D

    Lelf : ^_^

    RépondreSupprimer
  4. ça me donne envie :-)! Merci pour cette découverte!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette chronique, ca fait super plaisir. Et surtout ta Sylvaine m'a bien fait rire >__<

    RépondreSupprimer