jeudi 17 février 2011

Traquemort, tome 6 : L'héritage, de Simon R. Green

Deathstalker Legacy en VO
Parution VO en 2002



Bon, je continue dans la saga Traquemort (courage, il n'y en a plus que 3, cette note comprise).
La nuit dernière, j’ai rêvé d’Owen Traquemort…
Deux siècles ont passé. Owen et les siens ont disparu. C’étaient des êtres de chair et de sang, ce sont aujourd’hui des légendes, voire des images pieuses.
Deux siècles ont passé, et le nouvel Empire vit un âge d’or. Une monarchie constitutionnelle s’est établie et le Parlement de Logres (ex-Golgotha) accueille tous les peuples des mondes habités, y compris les nombreuses espèces extra_terrestres et les IA de Shub, désormais bienveillantes.
Nous sommes en ce jour à la veille du couronnement d’un nouveau roi, Douglas Campbell; son meilleur ami se nomme Louis Traquemort et c’est un descendant lointain du bienheureux Owen. Tous deux sont des parangons, des chevaliers de la justice.
Mais il suffit d’un homme ivre de vengeance pour que le bel édifice bascule et coure à sa ruine… Il suffit que la Terreur longtemps attendue, déjà
oubliée, se manifeste enfin.
Faudra-t-il que revienne l’âge des héros pour sauver encore l’humanité ?


Diantre, une suite ! Visiblement les fans anglais ont demandé à Green de continuer la saga. Green a donc décidé de continuer dans l'univers, plus loin dans le futur.
Autant dans le premier cycle, l'Empire était sombre, dangereux, inhumain... Là en 200 ans, c'est l'Âge d'Or. Les clones esclaves ont été remplacés par les robots de les IA de Shub, les espsis sont désormais des citoyens à part entière, les clones ne sont plus créés que pour coloniser une planète rapidement. Les ET sont acceptés (pas à 100% dans les faits mais ya du progrès), les psi bloquants qui étaient avant un cerveau d'espsi sont maintenant des neurones créés par clonage mais sans aucune conscience. Et un appareil permet de créer des ressources à partir d'à peu près n'importe quoi.
Toute l'histoire du premier cycle a été transformée en légende, les images détruites pour que les légendes ne soient pas comparées aux personnages réels.
Bon tout ne va pas bien dans le meilleur des mondes. Il y a les nouveaux elfes qui veulent dominer l'humanité, les Hommes Nouveaux qui n'aiment pas ce qui n'est pas humain, les ET ont des demandes au niveau du parlement, une partie de l'Église est de nouveau sur le chemin des armes...

Bien entendu, il faut bien que quelque chose cloche, sinon pas d'histoire. J'admets avoir eu du mal à voir où il voulait en venir. Du moins dans la première moitié du livre. Car voilà le problème du livre, il faut de nouveau décrire l'univers (ce qui prend du temps) puis il faut lancer l'histoire. Donc la première moitié du livre est un peu longue je trouve.
Mais on y découvre le nouveau roi, Douglas, son ami, Louis Traquemort (descendant de cousins d'Owen), Finn Durendal. Ces trois là sont des parangons, des sortes de justiciers légaux. Brett Hasard, qui affirme descendre de Jack Hasard, Rose qui est une guerrière dans les Arènes. Samedi, un ET guerrier. Jésamine, l'actrice la plus célèbre de son époque.

Mais il faut bien avancer, et une fois cette partie finie, ça avance plus vite ! Douglas va nommer un champion et tout le monde s'attend que ce soit Finn, donc le lecteur comprend vite que ce sera Louis (on ne peut pas dire que c'est surprenant)... Finn décide alors de se venger et de détruire l'Empire (c'est un peu exagéré.. Ah mince oui, c'est normal, Traquemort). En plus Louis a le mauvais goût de tomber amoureux de la future reine... Et comme si ça ne suffisait pas, la Terreur arrive, l'Humanité est menacée... Bref tout tombe en même temps, forcément sinon ça ne serait pas drôle. :D

Bon, une différence, avec le premier cycle. Tous les chapitres parlent des mêmes personnages. Dans les tomes précédents, il y avait un chapitre sur Traquemort et Hazel, un sur Jack Hasard et Rubis, etc. Là non. En même temps, tous les personnages étant sur Logres, ça aurait été difficile de faire autrement. Attendons le tome 7 pour voir ce qu'ils vont faire.

J'ai aimé

  • Toujours le style, l'univers, le reste. Etc.
  • La façon dont la première révolte est décrite.
  • Vaughn, un des personnages.
Je n'ai pas aimé
  • Première partie un peu longue je trouve, mais il faut bien passer par là...
  • Parfois l'auteur se répète un peu trop dans les blagues qu'il sort.
  • L'équipe constituée en fin de volume est un écho de celle des survivants du Labyrinthe dans le premier cycle. À voir ce que ça donnera. 
Ressenti
Inégal on va dire. La première partie un peu rude, la seconde se lit sans s'en rendre compte. Ceci dit mieux vaut que ce soit dans ce sens là. Bref, à dans pas longtemps pour le tome 7 :D (après je passe à autre chose, promis xD).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire