lundi 7 février 2011

Traquemort, tome 3 : La guerre, de Simon R. Green

Deathstalker War en VO
Parution VO en 1997

3ème roman de la saga Traquemort. J'étais resté sur un peu trop de blabla dans le tome 2. Pour ce tome 3, voyons ce que nous a réservé l'auteur.
« Je te vois, Traquemort. Tu auras beau te débattre, la destinée te tient entre ses griffes. »
Et cette destinée a fait d'Owen Traquemort un proscrit dans un empire interstellaire où règne la tyrannie, l'injustice et la corruption. Mais la rébellion s'est levée dont il est aujourd'hui la figure emblématique. Les forces de la révolution sont en marche. L'heure est venue de frapper. Et le chemin se dessine qui conduit de la planète rebelle de Brumonde à la capitale Golgotha, noyau de l'Empire, où se terre l'impératrice Lionnepierre au cœur de son palais souterrain.
C'est un chemin de sang. Armes terrifiantes, pièges malicieux, trahisons et revirements, il ne sera rien épargné au Traquemort et ses compagnons pour aboutir à l'ultime affrontement contre la « Garce de fer ». Allumer le feu d'une révolte est une chose, gagner la guerre en est une autre. Voici la troisième époque de la geste Traquemort.


Dans le deuxième tome, il était question de plusieurs missions pour la Résistance, et la première constituait le dernier chapitre du livre, le tome 3 est donc celui où on a le reste. Chacune étant un chapitre entre 100 et 200 pages. Pourquoi avoir divisé ça sur deux romans ? On pourrait voir une volonté d'équilibrer les romans (pour que le tome 2 ne fasse pas 400 pages et le 3, 800), ça a dû jouer. Mais aussi, peut être, le fait que la première mission ne concernait aucun membre de la famille Traquemort. Dans le tome 3, un Traquemort fait toujours partie du groupe, à chaque chapitre.
Ce tome se terminant en apothéose sur Golgotha devant l'impératrice où enfin on ne peut nier qu'Owen Traquemort est réellement une figure centrale.

Ceci étant posé, qu'en retenir ?
Pratiquement aucun temps mort, les personnages étant connus, on est tout de suite dans le vif de l'action. Attention, ça ne veut pas dire qu'il n'y a rien sur les personnages. Les modifications du Labyrinthe de la Folie affectent toujours les personnages principaux, tout comme les responsabilités (passer de rien du tout à figure de proue de la résistance, ça peut bouleverser).
De ce côté rien à dire.

On pourrait reprocher à l'auteur de réutiliser trop souvent certaines idées (typiquement le conditionnement mental et comment y échapper) mais si c'est dommage d'un point de vue littéraire, c'est parfaitement logique au niveau de l'histoire. Jusqu'à présent ça a toujours marché, pourquoi en changer ?

Comme pour la fin du volume 2, chaque histoire est couverte par Toby et Flynn, deux journalistes, c'est un peu moyen comme idée, parce que ça veut dire que chaque chapitre attend bien sagement que le précédent se termine. Si c'est normal pour le dernier chapitre, pour les autres c'était nullement obligatoire, loin de là. C'est dommage.

Enfin ce volume verra la fin de plusieurs personnages, quelques réponses... Quelques rebondissements, assez prévisibles souvent... ce n'est pas qu'ils ont été réellement annoncés mais l'auteur mettant l'accent sur les personnages, il est aisé de deviner où il veut en venir.

Bon, il reste pas mal de choses à faire, des questions sans réponses... Tout pour un volume 4 !

J'ai aimé
  • Toujours le style, l'univers, le reste. Etc.
  • Pas de temps mort, ou très peu.
Je n'ai pas aimé
  • Le fait que les deux mêmes journalistes se trouvent partout.
  • Je me dois de spoiler, pas des masses mais quand même (allez jusqu'à ressenti si vous voulez éviter et ne regardez pas le bonus). Le chapitre 2 est sur Haceldama, une planète qui a soudainement coupé les ponts avec l'Empire et dont la seule personne qui s'est échappée est un soldat qui a perdu l'esprit face à ce qu'il a vu... Je ne sais pas, je m'attendais à un truc énorme, des ET qui déforment les dimensions ou je ne sais pas quoi... Non en fait on a une révolte de jouets qui tuent tous les humains... Mouais, je ne dis pas, l'idée est pas idiote, surtout logique avec les IA de Shub, mais de là à rendre fou à ce point un soldat, c'est quand même un peu abusé. 
Ressenti
Bon. Bien sûr ce roman a des faiblesses niveau histoire. Ce n'est pas non plus très grave. Le but de cette saga est de divertir facilement. Le contrat est rempli, je rempile pour le tome 4 !




Sur Haceldama, les jouets se rebellent !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire