lundi 21 février 2011

La Dynastie Donald Duck, tome 1 : 1950-1951 de Barks

Parution VF en 2010

Surnommé par ses fans " l'Homme des Canards ", Carl Barks a inauguré tout un univers extraordinaire proposant rires et émotions à des millions de lecteurs.
Parmi les très nombreuses planches nées de son imagination, nous trouvons de véritables chefs-d'oeuvre intemporels.



Ahhhh Carl Barks... toute ma jeunesse avec les Picsou Magazine. Pour ceux qui ignorent qui c'est, Carl Barks est un dessinateur de bande dessinées, principalement dans l'univers de Donald et assimilés. Pour donner une idée de tout ce qu'il a créé : Lagrogne (voisin de Donald), Balthazar Picsou, Gontran Bonheur, les Castors Juniors (mais pas Riri, Fifi et Loulou) Les Rapetou, Géo Trouvetou, Lili, Lulu et Zizi, Goldie O'Gilt (l'amour de Picsou), Gripsou, Flairsou, Miss Tick, Donaldville. Il a aussi été co créateur de Gus et Daisy.

Rien que ça...
Sans compter qu'il a été très prolifique... C'est simple, à mes yeux Cark Barks est celui qui a créé l'univers des canards de Disney tel qu'on le connaît aujourd'hui.
C'est donc pour ça que je suis vraiment content de l'avoir (d'autant que lorsque j'ai voulu l'avoir au début, rupture de stock... je l'ai vu vendredi à la FNAC j'ai sauté dessus).
C'est le premier tome d'une série de 24, rien que ça.. Glénat a décidé de diffuser par ordre chronologique à partir de 1950. Certes Barks a commencé avant, mais le choix de Glénat, qui est tout à fait compréhensible, est de publier d'abord des histoires dont l'univers est très proche de celui que l'on connaît aujourd'hui.
Le livre commence et finit par quelques informations sur l'auteur et les personnages. Puis avant chaque histoire, un brin d'explication pour mieux comprendre. Très bon choix.

En plus, l'ouvrage est de qualité, gros, assez joli. Alors oui 29€ 24 fois, ça va faire mal au porte-monnaie.  Mais à mes yeux de fans, ça vaut le coup.

J'ai aimé
  • les histoires
  • l'organisation du livre
  • la qualité de l'ouvrage
Je n'ai pas aimé
  • ... Je ne vois pas... peut-être le prix de la collection entière pour ceux qui n'ont pas un salaire (à mes yeux, c'est un prix honnête mais la somme totale...), mais sinon...
Ressenti
BON. Sautez dessus si vous pouvez. Oui je suis enthousiaste, et ? C'est un très bon auteur avec de bonnes histoires. C'est très bien fichu... J'aime. Dès que je sais que le 2 est sorti je saute dessus aussi.



8 commentaires:

  1. pas mieux, cet ouvrage est celui que j'attendais depuis longtemps, depuis que je me suis retrouvé il y a 8 ans avec la jeunesse de picsou, de Don Rosa dans les mains, et depuis que je suis tombé en chinant sure un gros volume de Picsou paru alors chez Zenda.

    C'est pour moi un vrai indispensable, et en plus Glénat nous a fait un superbe livre ou pour une fois on a pas les aventures de ces canards en super grand format ou en a4, qui sont beaucoup plus grands que le format d'origine et desservent l'œuvre.

    Du tout bon !

    RépondreSupprimer
  2. Pour la jeunesse de Picsou j'ai acheté la plupart des "trésors de Picsou" mais il faut avouer que la qualité des ouvrages n'est pas comparable.

    RépondreSupprimer
  3. C'est sûr, mais je trouve les deux premiers, ceux de la jeunesse..incontournables

    RépondreSupprimer
  4. Certes, Carl Barks est celui qui a créé tout cet univers que j'adore, mais je préfère largement les dessins/aventures de Don Rosa. Il y a toujours pleins de petits détails, qu'on ne remarque pas forcément de prime abord, qu'on ne découvre que lors de la relecture ^^

    RépondreSupprimer
  5. Romain : pour moi tout Don Rosa est incontournable.

    Erato : je suis d'accord, ceci dit Carl Barks reste quand même un très grand.

    (maintenant je rêve que Glénat fasse la même chose avec Don Rosa...)

    RépondreSupprimer
  6. Ouais, déjà rien qu'avoir une édition digne de ce nom avec la jeunesse me comblerait./ Le dessin de Don Rosa est vraiment excellent, un style inimitable.

    Par contre il faut reconnaitre a Barks une narration et une mise en page tout aussi excellente.

    RépondreSupprimer