vendredi 29 juin 2012

Les Futurs Mystères de Paris, tome 07 : Babaluma, de Roland C. Wagner

Parution VF en 2002

Internet is made of cats.
2064. Pour enquêter sur l’identité du père de son ami Ramirez, Temple Sacré de l’Aube Radieuse (appelez-le Tem), le détective au Talent de transparence, quitte la capitale et s’aventure dans la banlieue du Plessis-Robinson.
Piégé dans une ville fantôme, assailli par une coalition criminelle d'archétypes et de démons surgis d'une faille qui menace la « réalité consensuelle », Tem attend le secours de ses amis, dont l'aya Peggy Sue, fille de la libertaire et regrettée Gloria.
24 heures d'aventures fantastiques sous le regard bienveillant de la mystérieuse Babaluma.


Après un bon roman avec Toons, que va-t-il arriver à Tem ?
Clairement plus que les autres romans, la lecture des précédents est obligatoire. Autant pour Toons, prendre le train en marche passait, ici ça serait un peu... euh... moyen. Niveau structure le roman est comme les précédents : récits racontés par plusieurs avec des intermèdes qui sont des textes en rapport avec le grand-père de Tem (textes ayant leur importance dans l'histoire). Et niveau écriture, c'est typiquement dans la continuité des précédents. Juste comme ça, les allergiques au chats n'aimeront pas ce volume...

Sur l'histoire cette fois c'est encore pour rendre service à Ramirez que Tem s'embarque dans une aventure au sein d'une ville où il est impossible de s'échapper. Que ce soit pour les humains que pour des archétypes... Autrement dit la psychosphère va encore avoir beaucoup d'influence et Wagner s'en donne à cœur joie. D'ailleurs, pour en revenir à ce qu'indiquait le 4ème de couverture de Toons, je pense que c'est surtout ce roman qui est l'un des pivots... L’Odyssée de l'espèce nous apprenait qui est l'Adversaire, Toons complétait le modèle de l'univers... Ici on en apprend plus sur le rôle de Tem... Mais pas que.

Ah, il paraît que ce roman est en partie autobiographique dans le sens où une partie de la vie de Wagner recoupe celle de Montaigu. Pourquoi pas.

L'auteur explique aussi la différence entre le fantastique et la science-fiction... mais j'ai envie de dire que c'est tiré par les cheveux (ceux qui liront le roman sauront que je suis drôle...).

J'ai aimé
  • Toujours l'univers.
  • Toujours l'humour.
Je n'ai pas aimé
  • Toujours un peu brouillon par moments.
Ressenti
Bon, bien sûr. C'est parti pour la suite.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire