mercredi 13 juin 2012

Les Futurs Mystères de Paris, tome 05 : Tekrock, de Roland C. Wagner

Première parution VF en 1999

La musique adoucit les mœurs.
"C'est un homme. Avec quelque chose de bizare sur la tête. Quelque chose de vert. Peut-être une plante."
Paris 2064.
Son nom est "Temple Sacré de l'Aube Radieuse", mais vous pouvez l'appeler Tem. Son talent de
transparence, qui lui permet de passer inaperçu, lui est d'une grande utilité pour jouer les détectives privés. En quête de l'identité d'un étrange amnésique, il promène cette fois sa nonchalance et son borsalino vert fluo du côté de la banlieue ouest, où toute une ville s'est autrefois vidée de ses habitants à la suite de phénomènes mystérieux - dont l'apparition d'un immense dragon rouge dans le ciel. 

Cette fois ce n'est pas un mort qui lance l'enquête, ça change. :D
En revanche cette édition ne contient ni "Honoré a disparu" (qui chez L'Atalante est dans le tome précédent, de mémoire) ni une autre nouvelle dont le nom m'échappe mais qui se trouve dans l'édition de L'Atalante. Dommage, du coup ça coupe une partie de l'histoire. Mais ça n'empêche pas de la suivre. Ceci dit, je me demande si ce n'est pas une question de date d'écriture.
Ici l'histoire est divisée en deux parties conjointes : l'histoire principale racontée par divers protagonistes, comme d'habitude, mais aussi des intermèdes racontant le procès d'Odon (voir le tome 2) par divers journaux en ligne... Ces intermèdes se finissent souvent par des méthodes pour le moins... originales pour avoir d'autres informations. M'est avis que l'auteur s'est beaucoup amusé...
L'histoire principale est, j'ai l'impression, la plus brouillonne des histoires des futurs mystères de Paris... C'est un peu dommage. Je crois aussi que Tête de Crâne est défini dans des romans du cycle "histoire d'un futur", mais que je n'ai pas lu... Dommage.

Enfin sinon ça reste du Wagner classique... J'aime bien, du coup...

J'ai aimé
  • L'humour.
  • L'univers.
Je n'ai pas aimé
  • Le côté brouillon à mes yeux.
Ressenti
Pas mauvais, mais quand même, des 5 tomes lus pour l'instant, c'est le moins bon, hélas.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire