jeudi 28 juin 2012

Les Futurs Mystères de Paris, tome 06 : Tøøns, de Roland C. Wagner

Première parution VF en 2000
Parution VF de cette édition 2009


Tøøns. Oui, avec cette série, il y a des toons ! Avec une explication "scientifique" typique de cet univers... mais commençons par le commencement.
Cette fois, ce n'est pas sur la piste d'un meurtrier que Tem se lance, mais sur celle d'un roman de science-fiction écrit par son grand-père, qui a été volé dans la bibliothèque d'une fondation. Roman dont il ne tarde pas à découvrir que tous les exemplaires semblent avoir disparu, peut-être volés par une créature qui ressemble de façon troublante à un personnage de dessin animé.
Tøøns et la novella La barbe du Prophète forment, réunis, le véritable pivot des Futurs Mystères de Paris, nous donnant un aperçu de la menace globale à laquelle est désormais confrontée l'espèce humaine.

C'est par ce tome que j'avais découvert Tem (mais aux éditions Fleuve noir du coup sans les nouvelles)... mais ça date d'il y a quelques années...
Dans cette édition, il y a donc un roman et trois nouvelles. Faisons ça dans l'ordre.
Tøøns
Ici le roman est divisé entre récits par les protagonistes, comme toujours et entre chaque chapitre, c'est Gloria qui parle. Et elle a à faire !
Le roman est toujours du pur Wagner... Où il s'est en plus amusé à mettre BEAUCOUP de références. Pas seulement des toons connus mais non nommés, juste décrits... Mais aussi beaucoup de référence à la SF (en même temps, il cherche un bouquin de SF)... Que ce soit les évidents comme la fondation 42 mais aussi les petites phrases glissées ici ou là comme "la vie, l'Univers et le reste..." ou un Exterminate glissé aussi... Je ne peux qu'aimer, forcément.
Sinon le principe même du roman où des toons viennent mettre un peu de... piment dans la réalité consensuelle m'a beaucoup plus, d'autant que dans cette saga, c'est forcément "expliqué" de façon intéressante.
Bref, un bon roman de Tem.
L'esprit de la Commune
Je ne peux pas dire de quoi ça parle exactement, car cette nouvelle se situe après la fin de Tøøns, or cette fin ne doit pas être spoilée, vraiment. Mais elle est sympa et amusante.
L'esprit de la Commune vivra éternellement dans nos cœurs virtuels !
La barbe du prophète
En fait cette novella se situe parallèlement à Tøøns... Dans la pagination je l'aurais mise juste après le roman, mais qu'importe. C'est en fait une sorte de Tøøns bis, mais comme la fin ne parle pas de la même chose que le roman, la division se justifie.. À lire, mais contrairement au 4ème de couverture, je ne vois pas le "pivot" montrant la "menace globale"... mais vraiment des histoires importantes sur l'univers imaginé par l'auteur.
... Et personne n'est venu
Une petite nouvelle sans grand rapport, mais qui éclaire sur un pan de l'histoire des temps futurs. Comment Tem découvre ce que certains voudraient cacher. C'est bien sympa mais quand on lit bien, c'est un peu évident.

J'ai aimé
  • L'univers.
  • L'humour et les références.
  • LES TOONS !
Je n'ai pas aimé
  • Boarf, allez un peu brouillon, mais c'est chipoter.
Ressenti
Plutôt bon j'avais eu de la chance il y a des années en tombant sur ce tome en premier... ceci dit, vu le synopsis, forcément....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire