vendredi 23 décembre 2011

La flotte perdue, tome 6 : Victorieux, de Jack Campbell

The Lost Fleet, book 6 :Victorious en VO
Parution VO en 2010

Voilà, alors que dire de cette saga au final ?
Mission accomplie. La flotte perdue est rentrée au bercail. « Black Jack » Geary, promu commandant de cette flotte à l’issue d’une hibernation de cent ans, a réussi l’impossible : la ramener dans l’espace de l’Alliance après avoir infligé à l’ennemi une succession de défaites. C’est en héros qu’il est revenu. Un héros dont le Sénat de l’Alliance se méfie. Son objectif prochain ne sera-t-il pas de s’emparer du pouvoir ? Que faire de lui ? John Geary, pour sa part, prétend que les conditions sont réunies pour mettre un terme à la guerre qui ravage l’humanité depuis un siècle et qu’il est urgent d’y parvenir car aux frontières des mondes syndics guette une menace extraterrestre inconnue. Si les moyens lui en sont accordés, c’est donc un retour décisif au cœur des territoires syndics qui l’attend, ainsi, peut-être, qu’une première confrontation directe avec les mystérieux aliens. Victorieux clôt le cycle de La flotte perdue, désormais un pic du space opera militaire. Et la romance contrariée de son héros y trouvera peut-être aussi son compte.

Le final est toujours inquiétant... il y a toujours le risque que ce soit trop rapide ou au contraire trop long (mais j'ai surtout vu le premier cas de figure). Et là le risque était grand. En effet il y avait la menace extra-terrestre, les intrigues politiques et peut-être même des problème de syndics récalcitrants.
Mais les craintes étaient infondées. D'ailleurs j'aurais dû m'en douter,  Campbell n'est pas du genre à aller trop vite...
Le "squelette" de l'histoire est classique, on a le droit à une bataille spatiale où Geary fait son boulot contre toute attente et l'histoire qui avance derrière. Rien de bien nouveau sous le soleil, mais si vous n'avez pas aimé le principe, vous n'avez probablement pas eu la patience de lire les 6. XD

Oui il y a une rencontre avec les ET... Oui les Syndics sont vaincus... Mais rien n'est totalement résolu, il y a toujours à faire dans l'univers. C'est pas si mal.

Ah oui, sinon sentimentalement, ça avance. Encore heureux. XD

J'ai aimé
  • Pas de fin miraculeuse en un volume.
Je n'ai pas aimé
  • J'aurais quand même aimé voir un peu mieux les extra-terrestres.
Ressenti
Bah j'ai bien aimé pour un final. C'est une fin correcte pour cette série. Il y aura peut-être un nouveau cycle, du moins l'univers est tout indiqué pour...
Ressenti final
Assez correct mais la série pèche un peu sur le rythme je trouve... Je me dis que l'histoire aurait largement pu tenir en 3 ou 4 tomes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire