jeudi 22 décembre 2011

La flotte perdue, tome 5 : Acharné, de Jack Campbell

The Lost Fleet, book 5 :Relentless en VO
Parution VO en 2009

Avant dernier tome, courage.
Elle en a fait du chemin, la flotte perdue, depuis la catastrophe qui s'est abattue sur elle dans le système mère des Mondes syndiqués et depuis que le capitaine Geary en a pris le commandement. La voici désormais à trois sauts du territoire de l'Alliance. Pour la première fois le bout du tunnel est en vue.
Mais, en même temps que le retour cesse d'être une chimère, la peur de tout perdre s'accroît. Car la flotte ramène avec elle la révélation de la menace extraterrestre et du danger que les portails de l'hypernet font courir à l'humanité. Et devant la nécessité de réagir vite et fermement se glisse la tentation du coup d'État militaire.
À l'issue de ce cinquième roman, la flotte sera revenue chez elle ou ne sera plus.


C'est difficile de chroniquer jusqu'au bout ce genre de série. En effet au bout de plusieurs tomes, il y a des répétitions. C'est exactement le cas ici. Au bout de 5 tomes, il y a beaucoup de choses à redire. Par exemple, les combats spatiaux sont toujours ressemblants et sans grande surprise... Mais ils ne sont plus aussi importants qu'avant et c'est l'intrigue interne qui prend plus d'importance. En effet, outre l'enquête contre ceux opposés à Geary avance (j'ai été un peu déçu de la fin de ce côté)... Il y a du chambardement du côté Syndics, enfin sur leurs mondes... Mais aussi bien sûr les extra-terrestres qui sont toujours derrière, dans l'ombre... C'est un bon point, les combats c'est sympa un peu mais il faut bien une histoire.
Après, bien sûr, il y a des facilités, le meilleur exemple est ce qu'il reste des cellules d'énergie à la fin du roman... 
Ah et il y a une erreur d'addition de vitesses de la lumière. Question est-ce la traduction ou une erreur d'addition de l'auteur ?

J'ai aimé
  • L'histoire avance vraiment.
Je n'ai pas aimé
  • Quelques facilités et répétitions.
Ressenti
Correct, la fin de la saga avance. Ceci dit j'ai peur que le tome 6 soit trop rapide par rapport au 5 précédent... On verra.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire