mercredi 21 décembre 2011

La flotte perdue, tome 4 : Vaillant, de Jack Campbell

The Lost Fleet, book 4 :Valiant en VO
Parution VO en 2008

Alors, on ralentit ou on accélère ?
Traquée par les Syndics, la flotte de l’Alliance poursuit son repli à travers l’espace ennemi. Le capitaine «Black Jack» Geary tente désespérément de la ramener au bercail avec son trophée, la clef de l’hypernet du Syndic, qui est aussi celle de la victoire… Jamais Geary n’avait pris décision aussi risquée, au point que ses officiers s’interrogent sur sa santé mentale : retourner dans le système de Lakota, où ses vaisseaux ont failli connaître la destruction.
Mais tandis qu’il s’efforce de garder une longueur d’avance sur l’ennemi, il lui faut encore affronter une conspiration au sein même de sa flotte, dont les instigateurs restent dans l’ombre… Alors que le rideau se lève sur la menace effroyable qu’une civilisation extra­terrestre inconnue fait peser sur l’humanité. Que les vivantes étoiles lui viennent en aide!


D'abord, je n'ai pas vraiment vu les officiers s'interroger sur la santé mentale de Geary, ou alors j'ai appé un passage, cependant le reste du résumé est vrai.
J'étais resté sur une certaine lenteur qui avait gâché le tome 3, par conséquent je me suis assez méfié de ce tome 4. D'ailleurs dès le début, j'ai ressenti cette lenteur. Heureusement que ça se lit bien sinon ça serait de la lourdeur... En fait le début est une bataille... une longue...
Mais une fois passé ce cap, il y a vraiment des choses qui se passent. D'un côté, Geary doit gérer les officiers, d'autant que pour le coup, ses opposants sont vraiment prêts à tout pour s'en débarrasser... D'un autre, il doit gérer les relations avec Rione et Desjani.... Il doit aussi gérer le fait qu'une faction le verrait bien prendre la tête d'un coup d'état militaire (qu'il soit d'accord ou non), ou encore tout ce qui concerne l'Hypernet et les mystérieux extra-terrestres... Et avec d'autres remises en question...

En fait, le changement est assez brutal entre les deux parties mais plutôt le bienvenu, ça donne un nouveau souffle à la saga, qui en avait bien besoin. Bien sûr, on peut regretter de ne pas avoir vu les petits hommes verts, mais personnellement, ça ne me manque pas. Pas encore en tous cas.

J'ai aimé
  • La seconde partie.
Je n'ai pas aimé
  • La première partie.
Ressenti
Mieux que le tome 3, clairement ! Allez que les tomes 5 et 6 soient du même style que cette seconde partie, c'est tout ce que je demande.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire